lundi 26 septembre 2011

Il faut que quelqu'un le dise quand même ! (Art.38)


Ce n'était pas facile pour moi de me taire pendant tout ce temps. J'ai même hésité à en parler. A chaque fois que je la voyais, elle m'exaspérait au plus haut point. Je savais qu'une note sur elle avant le jour J ne serait pas comprise. Pire, elle pourrait être considérée comme mal venue. Même là, après l'avoir rédigé, 2 jours après le jour J, je me suis posé beaucoup de questions avant de cliquer sur le bouton "Publier". Mais il faut bien que quelqu'un le fasse! Alors je me sacrifie. Et puis enfin, on n'a pas le droit à la complaisance au moment où il devient de plus en plus clair que l'avenir du Liban se décidera lors des prochaines élections législatives.

La cérémonie organisée en hommage aux "martyrs de la Résistance libanaise" a été un franc succès. Certains aounistes corrodés par la haine des Forces Libanaises (FL), ont espéré que les aléas climatiques pouvaient servir leur "cause". C'était oublié un peu vite, trop vite, que nos martyrs sont bénis des dieux.

On a eu droit à un décor sobre mais d'une très grande élégance. Des bouquets de fleurs de la blancheur immaculée de l'âme de nos martyrs à la chorale enchantée, des couleurs harmonieuses de l'ensemble aux écrans où défilaient sur un fond bleu les noms des 15 000 martyrs des FL, tout était ravissant!

L'entrée triomphale -il n'y a pas d'autres mots!- du cardinal Mar Nasrallah Boutros Sfeir était sans doute le moment le plus fort de la cérémonie, un moment de communion absolue partagé par toute la foule, Hakim en premier! Il a eu droit à une ovation exceptionnelle largement méritée. On a beaucoup parlé de l'importance symbolique de la participation du patriarche Sfeir aux côtés de la Résistance libanaise, mais celle-ci n'a pris toute son ampleur que seulement quand le patriarche Rai décida de se rendre le jour même au Sud-Liban pour saluer la "résistance" d'Alma El-Chaeb en précisant devant son comité d'accueil que "sans elle nous ne serions pas aujourd'hui ici parmi vous". Quel triste contraste!

Le discours de Samir Geagea est comme d'habitude un millésime qui marquera l'histoire du Proche-Orient. Alors que certains isolationnistes septuagénaires frileux aux curriculum vitae peu reluisants essayent de cantonner les chrétiens d'Orient, du Liban et de Syrie, dans un rôle de complices d'assassinats politiques et de crimes contre l'humanité, protecteurs de milices et de tyrans, sunnitophobes et alliés de mollahs, j'en passe et des meilleurs, par la seule force des mots Samir Geagea a réussi à briser toutes les chaines de la peur. Il a libéré les chrétiens d'Orient du repli communautaire où voulaient les placer le général Aoun et le patriarche Rai. Il les a replacé au cœur de l'Histoire, sur le front de la liberté et de la démocratie.

Mais comme on dit au Liban "كل عرس إله قرص". Le hic, l'os, le bémol… c'est l'affiche! Pour simplifier et pour rester dans le politiquement correct, disons que toute la mise en scène autour d'Abdo Yaghi ne fait pas l'unanimité! Désolé. Après de nombreuses vérifications, je me suis rendu compte que je ne suis pas seul à ne pas avoir été séduit et même à l'avoir trouvé tout simplement horripilante! Elle n'est pas à la hauteur escomptée. Pire, elle nuit à l'image des FL! Je résume: le fond est d'une grande tristesse, le travail artistique est ringard, l'homme est répulsif et cerise sur le gâteau, le slogan est insaisissable, compliqué et immémorable.

Cette affiche est non sans me rappeler celle du 14 Mars appelant les sympathisants au rassemblement place des Martyrs le 13 mars 2011. Encore un cas d'école! Bien que l'idée soit bonne –drapeau libanais dont le blanc représente une "foule"- les créateurs se sont contentés de "dupliquer" un personnage laid, au lieu de choisir une photo de foule de n'importe quel rassemblement des années précédentes et de la retoucher sous Photoshop. Et comble de l'absurde, on a jugé inutile d'intégrer des femmes dans la photo! Voyons, pourquoi faire! Si, si, regardez de près l'affiche: un homme laid cloné à l'infini, aucune femme et un slogan insipide. Berk, triple berk.

Ces 2 affiches me font penser à certaines campagnes publicitaires réussies du courant aouniste la veille des élections 2009. Et c'est précisément ce point qui m'a poussé à rédiger cette note. Si ces 2 créations "publicitaires" ont déçu un grand nombre de sympathisants du 14 Mars et des FL, comment pouvaient-elles séduire une population neutre? Il est donc souhaitable dans l'intérêt du 14 Mars et du parti des FL en général, et de tous les gens qui y croient et qui mettent toute leur confiance dans ces instances en particulier, que ceux qui ont travaillé sur ces affiches prennent le large la veille des élections législatives de 2013. Merci d'avance.

jeudi 22 septembre 2011

14M vs 8M : un match de Ligue 2 ! (Art.37)


Qui a suivi de près la bataille de ces derniers jours entre le 14 Mars et le 8 Mars autour du Plan stratégique pour le secteur électrique présenté par Gebran Bassil -ne peut pas, étant donné la performance des 2 équipes- ne pas penser à un match de football de Ligue 2. Et comment! Voyons rapidement les conséquences temporelles après l'adoption de ce Plan par le Parlement libanais.

A court terme
Le gouvernement Mikati va tout faire pour accélérer la mise en œuvre du projet pour qu'il y ait une amélioration perceptible avant les prochaines élections législatives qui auront lieu au plus tard au printemps 2013. L'approvisionnement des régions libanaises en courant électrique va donc s'améliorer. Une bonne nouvelle? Lisez la suite avant de crier "youpi"!
PS: J'adore le 14 Mars qui a fait pression pour que Bassil applique les points du gouvernement soi-disant "hezbollahi"! La base du 14 Mars à Achrafieh est très reconnaissante!

A moyen terme
Il ne reste toujours dans la tête des gens que des versions simplistes des événements, épurées du baratin médiatique des 2 camps. Pour l'électricité, celle du peuple de Batroun, Jbeil, Hrajel, Himlaya, Ba3wirta et Jezzine la veille des prochaines élections législatives sera la suivante: Aoun & Bassil ont amélioré l'électricité, qu'ils en soient vivement remerciés, un problème mis en suspens par le 14 Mars et l'équipe Hariri depuis plus de 20 ans !
PS: J'adore les éloges de certains députés du 14 Mars sur l'intervention de Berri pour sauver la situation! Quelle impartialité admirable de leur part! Cela va beaucoup nous servir en 2013!

A long terme
Les vrais problèmes n'apparaitront qu'après les élections législatives de 2013 (incapacité à contrôler le vol, au niveau électrique mais aussi financier; risque de destruction des installations par une nouvelle guerre entre Israël et la coalition Hezbollah-Mikati-Aoun sur initiative walifakihienne ou pas)… mais trop tard pour changer les résultats électoraux!
PS: Ce jour-là, il faudrait "juger" tous les députés qui ont accepté ce plan tel qu'il est!

En guise de conclusion, sur un dossier que j'ai combattu avec les moyens limités dont je disposais, je tiens à féliciter Aoun & Bassil pour leur performance en communication: vous faites du sans-faute! Continuez sur la même voie, vous passerez en Ligue 1. Quant au 14 Mars, printemps arabe ou pas, encore un effort et vous serez reléguer en Ligue 3!

jeudi 15 septembre 2011

Électricité : du talon d’Achille à la tapisserie de Pénélope - In L'Orient-Le Jour, jeudi 15 septembre 2011 (Art.32bis)


À l’issue de la réunion de son bloc le 29 août, Michel Aoun a affirmé que « le courant du Futur et un autre courant ont aidé à priver le Liban d’électricité durant une vingtaine d’années (...). S’ils veulent de l’électricité, qu’ils approuvent le plan qui a été exposé scientifiquement et qui ne présente aucun défaut ».

Voyons ce qu’il en est d’un peu plus près.


1. Le courant du Futur a aidé à priver le Liban d’électricité durant une vingtaine d’années. 


Voici la liste des ministres qui se sont succédés à ce poste depuis la fin de la guerre civile :

1990-1992 : Mohammad Youssef Beydoun (proche de Hoss)
1992 : Mohammad Abdel-Hamid Beydoun (Amal)
1992-1993 : Georges Frem (indépendant)
1993-1998 : Élie Hobeika (parti Waad)
1998-2000 : Sleimane Traboulsi (proche de Hoss)
2000-2003 : Mohammad Abdel-Hamid Beydoun (Amal)
2003-2004 : Ayoub Hmayed (Amal)
2004-2005 : Maurice Sehnaoui (père de Nicolas Sehnaoui)
2005 : Bassam Yammine (Frangié)
2005-2008 : Mohammad Fneich (Hezbollah)
2008-2009 : Alain Tabourian (Aoun)
À partir de 2009 : Gebran Bassil (Aoun).


Aucun ministre « haririen » ! À part le court passage de Georges Frem, tous les ministres qui se sont succédés de 1990 à 2011 sont issus de partis qu’on peut désigner aujourd’hui par le camp du 8 Mars, pro-8 Mars ou anti-14 Mars. Aoun et le Hezbollah sont à ce ministère depuis plus de six ans. 

2. Le plan n'a aucun défaut

Où donc ailleurs qu’au Liban paie-t-on 170$/mois pour 10 misérables ampères ? Alors question : pourquoi les ministres 8-marsiens n’ont-ils rien fait depuis vingt ans et se réveillent-ils seulement aujourd’hui? Bon, oublions le passé. Je me suis procuré le « Plan stratégique national pour le secteur de l’électricité » présenté par Gebran Bassil. J’ai choisi de me concentrer sur un point qui n’a pas été abordé et qui représente pour moi le véritable talon d’Achille de ce plan. En 39 pages de chiffres et de lettres, d’annexes et de nombreux tableaux, le ministre de l’Énergie et de l’Eau n’a pas réussi à expliquer aux contribuables comment il compte faire pour en finir sérieusement avec le vol de courant (branchement illégal et non-paiement des factures).

De l’aveu même du ministre, « les pertes non techniques (vol et non-paiement des factures) ne sont pas uniformes car elles varient entre les provinces de 9,6 à 58 %, et ensuite entre les régions de 15 à 78 %. De la même manière, il n’existe pas d’uniformité pour le taux d’encaissement (des factures) qui varie de 83 à 97 % en provinces et de 62 à 97,5 % dans les régions ».


Pour être plus précis, il faut voir d’autres sources. En février 2009, Éric Verdeil, un chargé de recherches au CNRS français, publia une étude dans la revue Tiers Monde, intitulée « Électricité et territoires : un regard sur la crise libanaise ». Selon cette étude, le taux de « vol » du courant électrique par région (factures non payées et consommation non facturée) varie entre 12 et 69 % selon les régions : Beyrouth 12,1 % – Mont-Liban nord 40,1 % – Békaa sud 45,6 % – Mont-Liban sud 49,6 % – Liban-Sud 56 % – Liban-Nord 60,7 % – Békaa -Nord 67,2 % – Békaa-centre 69,1 %.


Face à ces chiffres effrayants, que prévoit le ministre ? « La politique du secteur de la distribution est basée sur l’implémentation d’un programme transitoire et réaliste avec la participation du secteur privé, dans le cadre légal existant, et dont l’objectif est d’investir dans la planification, la construction, la gestion et maintenance des activités de la distribution, y compris la relève, la facturation et l’encaissement, utilisant des systèmes modernes et intelligents. » Oui, c’est sur cette base qu’il a réclamé et obtenu 1,2 milliard de dollars. Il prévoyait aussi une augmentation du tarif de 54 % d’ici à 2015. Il est évident, tant que l’État libanais est incapable d’obliger tout consommateur à payer sa facture et d’empêcher la fraude, il serait illusoire d’espérer sortir le Liban de ce gouffre financier.



Post Scriptum

1. Tant que les fraudeurs ne sont pas condamnés pénalement et moralement, le problème perdurera.


2. Tout plan doit répondre en premier lieu à deux questions élémentaires : comment empêcher les gens techniquement de frauder et comment intensifier le contrôle et les poursuites contre les fraudeurs ? Ce qui nous amène au noeud du problème : est-il possible de le faire sur tout le territoire sans que les agents de l’État ne risquent leur vie ? Si oui, pourquoi ne pas procéder à une phase-test pour s’en assurer ?


3. Si demain le Hezbollah déclenchait une guerre contre l’ennemi et que l’État hébreux bombardait nos centrales électriques neuves, qui payera la reconstruction ? Nous savons, hélas, que ce sera encore l’État, donc les citoyens qui payent honnêtement leurs taxes et leurs factures. Il est évident, tant que la décision de faire la guerre n’appartient pas uniquement à l’État libanais, que nous serons comme Pénélope avec sa tapisserie, condamnés à un éternel recommencement et aux éternelles coupures.

mercredi 14 septembre 2011

Réunion post-mortem entre Bachir Gemayel et Rafic Hariri sous l'égide du 14 Mars ! (Art.35)


Alors que j'étais là, à me morfondre devant les nouvelles insipides de la presse libanaise en écoutant Serge Gainsbourg à la terrasse du coin, enivré par l'odeur de l'anis du verre de pastis qui trônait devant moi en mémoire du Bachir, je me suis demandé qu'est ce qui pouvait bien lier Bachir Gemayel et Rafic Hariri ? Question tabou diraient certains!

Et bien pas pour moi. Et il ne m'a pas fallu longtemps, le pastis aidant, pour découvrir que beaucoup de choses liaient ces 2 hommes bien plus que l'attitude pleine de panache et le pouvoir charismatique indéniable dont ils jouissaient. D'abord, il y a cette énorme capacité à rassembler au-delà de leur communauté et la fulgurante ascension au sommet de l'Etat. Ensuite, il y a l'amour immodéré de leur patrie: 10452 km2 et Lubnan awalan, 2 slogans pour un même combat ! Enfin, comment oublier que les 2 hommes ont été martyrisés par la dynastie tyrannique des Assad, l'un par le père et l'autre par le fils! Et ce n'est pas tout, le destin de ces 2 personnalités libanaises fut scellé un 14 du mois, l'un en septembre, le jour de la Sainte Croix, l'autre en février à la Saint Valentin!

Que ça plaise ou non, Bachir Gemayel et Rafic Hariri sont les grands martyrs respectifs de leur communauté, chrétienne pr le 1er et sunnite pr le 2e! Si les criminels n'avaient pas décidé d'abréger leur séjour parmi nous, étant donné qu'ils étaient de la même génération (1947/1944), non seulement ils se seraient rencontrés mais ils se seraient entendus probablement. Je dirai même plus, ils auraient gouverné ensemble, réformé ensemble et reconstruit ensemble.

De tout ce qui précède, je ressens une grande envie de réunir ces 2 hommes -ils le sont déjà au fond de moi- sous une forme plus symbolique, une sorte de réunion post-mortem virtuelle. Je trouve qu'il est temps de donner des signes forts aux libanais, que l'alliance au sein du 14 Mars, n'est ni temporaire, ni timide, ni superficielle, ni de circonstance. Il est temps de sortir de ce conservatisme communautaire prudent, quitte à bousculer les sentiments de nos compatriotes.

Pour se faire, et si le 14 février prochaine, Samir Geagea, le frère spirituel de Bachir, se rendait sur la tombe de Rafic Hariri. Ce geste permettrait de gagner davantage le cœur de la communauté sunnite.
Et si le 14 septembre prochaine, Saad Hariri, l'héritier politique de Rafic, se rendait sur la tombe de Bachir Gemayel. Ce geste permettrait de gagner davantage le cœur de la communauté chrétienne.

Il appartiendrait alors au 14 Mars, encore un destin naît le 14 du mois, d'œuvrer à l'accomplissement de ce souhait. C'est une graine que nous pouvons planter aujourd'hui, en espérant qu'elle germera au cours de l'année 2012, au 7e anniversaire de la disparition de Rafic Hariri et au 30e de celle de Bachir Gemayel. Enfin, à nos grands leaders du 14 Mars -Samir Geagea, Saad Hariri, Amine Gemayel, Dory Chamoun, Fouad Siniora, Farès Souaid, Carlos Eddé, Ahmad Fatfat, Samy Gemayel et tous les autres- je dirai : n'oubliez pas que les actions symboliques en disent long pour les gens, bien plus que certains discours prononcés la veille des élections !


Post-Scriptum

1. Voilà pourquoi je considère que le Tribunal Spécial pour le Liban, qui poursuit actuellement les assassins de notre ex-Premier ministre, jugera aussi l'esprit criminel des Assad qui a hanté nos demeures pendant longtemps et qui a tué entre autres notre ex-Président, mais aussi Hassan Khaled, René Mouawad, Ramzi Irani et tant d'autres. Le TSL mettra donc un terme à l'insupportable impunité qui régnait au Liban depuis l'assassinat de Kamal Joumblatt en 1977! Au passage, un grand MERCI au 14 Mars... On oublie un peu vite que le TSL est l'oeuvre du 14 Mars et que le 8 Mars, notamment le Hezbollah, Michel Aoun et Jamil El-Sayyed & Co, font tout leur possible depuis le 14 février 2005 à 12h56, pour égarer l'enquête et dynamiter ce tribunal !

2. Personne n'empêche Hassan Nasrallah de sortir de sa cachette pour aller déposer une gerbe sur la tombe de Bachir Gemayel ! Hélas, je ne pourrai pas l'inviter à se rendre sur celle de Rafic Hariri, alors que son parti, bien que présumé innocent, est accusé par le TSL de l'avoir assassiné, au risque qu'il soit hué et insulté par une foule qui même si elle n'est sûre de rien pour l'instant, elle n'en pensera pas moins: "wlak atal el atil w méché b jnézto"!

dimanche 11 septembre 2011

Nul n'est au-dessus de la sacro-sainte démocratie ! (Art.34)


Ils en rêvaient, il l'a fait! Eux, on ne peut rien leur reprocher. Mais lui, qu'est ce qu'on en fait bon Dieu! Faut-il accueillir Béchara Raï avec des oranges sanguines et du jaune d'œuf ? La question se pose sérieusement après les récents démêlés médiatiques du patriarche maronite avec le peuple libanais.

S'attendrir sur "le pauvre Assad qui ne peut pas faire de miracles" le lendemain même où le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a accusé le régime syrien d'être coupable de "crimes contre l'humanité", le dictateur syrien ne pouvait pas rêver de mieux. Et partant du principe, quand on dépasse les bornes (surtout de la connerie!) il n'y a plus de limites, Béchara Raï décida de se surpasser à Paris. Lier le désarmement de la milice chiite au retour des réfugiés palestiniens en Palestine et douter toujours du Tribunal Spécial pour le Liban, alors que le Hezbollah est accusé par la plus haute juridiction internationale de l'assassinat de Rafic Hariri et soupçonné de 3 autres assassinats ou tentatives d'assassinats (Marwan Hamadé, Georges Haoui, Elias El-Murr), Hassan Nasrallah lui aussi ne pouvait pas espérer mieux!

On ne peut qu'être dubitatif devant les prouesses funestes du patriarche maronite. Jamais un homme public, qu'il soit religieux, politicien ou pantin, n'a dilapidé en si peu de temps l'énorme capital de sympathie et de respect dont il disposait à son avènement! Palme d'or incontestée. Béchara Raï nous donne toutes les raisons du monde de l'accueillir à l'aéroport avec des oranges sanguines et du jaune d'œuf. Mais nous ne le ferons pas, non seulement par respect à son vénérable prédécesseur mais surtout à cause de notre attachement à la démocratie.

La démocratie est un système politique fondé sur la liberté et l'égalité de chacun. De ce fait, le patriarche Raï comme tout citoyen de ce pays a le droit de se mêler de politique et de dire ce qu'il pense aussi abjecte que cela puisse paraître. Il faudrait peut être l'empêcher de s'exprimer dorénavant diraient certains, mais au nom de quoi nous le ferons alors que des crapauds de toutes espèces et leurs têtards coassent et pullulent dans la mare politique libanaise! Ceci étant, nous autres citoyens avons aussi le droit de réagir avec véhémence à ses propos et en toute liberté. Autrefois, on risquait l'excommunication de l'Eglise. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, c'est la sacro-sainte démocratie. Dieu merci!

Quoi qu'il en soit, la sacralisation des hommes et des institutions est malsaine car anti-démocratique. Si personne n'est au-dessus de la loi, il est temps d'admettre –ça serait un signe de maturité politique- que nul n'est au-dessus de la démocratie. Ni les dignitaires religieux, qu'ils soient chrétiens ou musulmans, ni le patriarche, ni le mufti, ni le sayyed, ni le cheikh, ni Bkerké, ni Dar El-Fatwa, ni le président de la République, ni le Premier ministre, ni le président du Parlement, ni le chef de l'armée, ni l'armée toute entière, ni les services de renseignement, ni les Forces de sécurité intérieure, ni les Forces libanaises, ni Michel Hayek, ni Bakhos Baalbaki… En tout cas, nous sommes sur la bonne voie, la preuve: rappelons-nous la sociologie du Hezbollah, cette milice extrémiste enrobée par le vernis de la résistance islamique, qui était pendant longtemps un sujet tabou imposé à tout le monde et qui n'est aujourd'hui qu'un sujet "serpillière" pour un grand nombre de libanais!

Et nous resterons sur la bonne voie, tant qu'on évitera la violence des débordements, comme ce fut le cas le 5 nov. 1989, où un groupe endoctriné et fanatisé par le général Aoun, a agressé physiquement le patriarche Mar Nasrallah Boutros Sfeir à Bkerké. Quelques heures auparavant, cette "force tranquille", pour reprendre le slogan de campagne de François Mitterrand qui lui sied si bien, avait prononcé comme à l'accoutumée un discours d'une grande sagesse et qui mérite d'être remémoré en plein scandale Rai:

"Ô bien-aimés. Nous connaissons notre devoir... L'épreuve est grande sans doute, mais pour cela il faut unir les cœurs... Le Liban restera le pays de la liberté, de la souveraineté, de l'indépendance complète et entière… Le canon, s'il a sa place maintenant (Aoun était enlisé dans la guerre et la rébellion), viendra un temps où il n'aura aucune place. Il sera remplacé par le dialogue et la concorde." Devant une foule excitée qui exprima son mécontentement bruyamment, il rajouta: "C'est votre avis et nous l'accueillons bien. Mais alors que vous êtes épris de liberté et de démocratie, laissez à l'autre le droit d'exprimer son avis… Personne ne nous dictera une opinion!"

C'était le 76e patriarche de notre communauté, un homme qui était digne de son titre: Patriarche maronite d'Antioche et de tout l'Orient ! Nous suivrons ses conseils, nous laisserons à cet Autre le droit d'exprimer son avis et nous ne dicterons pas notre opinion à Bkerké. Mais nous aimerions obtenir tout de même des explications sur les dernières prises de position controversées du patriarche Raï au sujet des armes du Hezbollah et de la dictature syrienne. S'expliquer devant ceux qu'on est censés représenter, les chrétiens du Liban et de tout l'Orient en général et les maronites en particulier, et rendre des comptes, constituent les piliers de tout environnement démocratique sain. C'est même un devoir. Lui, qui est si friand de caméras, bavard, narcissique, j'en passe et des meilleurs, ferait bien dès son retour dans notre patriarcat, de faire une apparition télévisuelle pour une bonne explication en famille. Faute de mieux, nous prendrons acte de son positionnement dans le camp du 8 Mars: il nous forcera ainsi, à être les brebis galeuses du berger égaré !


Post-Scriptum

1. Dans cette tourmente, quitte à offenser certains personnes, il convient de se poser une question à double volet! Et si Béchara Raï disait tout haut ce que beaucoup de chrétiens, libanais et syriens, pas seulement aounistes, pensaient tout bas ? Et si finalement nous n'étions que des politiciens et des intellectuels à débattre avec beaucoup de passion dans les médias alors que sur le terrain les communautés chrétiennes du Liban et de Syrie sont complètement ailleurs? Si oui, il y a nécessité absolue à en connaître les raisons.

2. Puisque nous savons exactement ce que nous reprochons à Béchara Raï, évitons tout de même de le prendre pour un bouc émissaire, pire, un punching-ball ! Le patriarche Raï n'est pas responsable ni de la chute du gouvernement Hariri (au passage, qui a osé dire ses quatre vérités au responsable de ce volte-face de janvier dernier!?), ni du maintien de Bachar El-Assad en Syrie, ni de l'hégémonie du Hezbollah sur le Liban, ni de la chimère armée-peuple-résistance (c'est un gouvernement à dominance 14 Mars qui l'a créé!), ni de la 1re défaite dans la bataille de l'électricité (soi-disant on a gagné… sans doute par une illusion d'optique!), ni de notre incapacité à utiliser le TSL à notre avantage, ni de l'éloignement de Saad Hariri de la scène libanaise, ni de la léthargie et le manque d'inspiration du 14 Mars, ni de notre impuissance à gêner le gouvernement Mikati, ni, ni et ni!
Notre mal a pour origine le Hezbollah et son enracinement dans la communauté chiite!
Notre problème c'est Michel Aoun et son enracinement dans la communauté chrétienne!
Notre souci c'est Walid Joumblatt, une girouette sur qui on ne pourra jamais compter-on a tendance à l'oublier!- et son enracinement dans la communauté druze!
Et notre salut viendra seulement des urnes ! Nous devons mettre toutes nos forces sur ce qui nous ramènera au pouvoir, les élections législatives! Hasard du calendrier, le 23 septembre se tiendra sous l'égide du patriarche maronite une réunion interchrétienne pour discuter de la loi électorale! C'est une autre occasion pour Béchara Raï de se rattraper. Mais j'y crois pas. Entre nous, je me méfie d'un patriarche qui se rase tous les matins!

mardi 6 septembre 2011

Gebran Bassil ferait mieux de présenter sa démission demain à la place de son plan rachitique ! (Art.33)


Récapitulons, pour ceux qui débarquent dans ce dossier électrique présenté par Gebran Bassil.

1. C'est le "8 Mars" qui contrôle le ministère de l'Energie depuis 1990 qui est responsable du désastre du secteur électrique au Liban. Question: Comment leur faire confiance encore?

2. Aucun ministre, quelques soient les prérogatives accordées par l'Accord de Taef, ne peut réclamer à titre personnel une enveloppe de 5 milliards $ (dont le fameux 1,2 milliard $ immédiatement). Des projets de cette taille engagent la responsabilité de tout le gouvernement. Question: Pourquoi Aoun & Bassil insistent pour pouvoir disposer personnellement d'une telle enveloppe à moins de 2 ans des élections législatives?

3. La loi exige la création d'un organisme pour superviser l'exécution du projet. Questions: Pourquoi Aoun & Bassil insistent pour contourner cet organisme et éviter le contrôle des dépenses? En l'absence d'un tel organisme qui va contrôler les appels d’offres et les adjudications? Le ministre et son entourage? Encore une fois, on a un problème de confiance: l'expérience avec Clémentine (voir PS3), l'agence de communication familiale, chargée de certaines campagnes publicitaires du ministre de l'Energie Gebran Bassil (“Lebanon On/Lebanon Off” et “Comme ça, c’est beaucoup moins cher”), nous laisse dubitatif.

4. Dans certaines régions libanaises, 78% de l'électricité produite est volée et 38% des factures ne sont pas payées. Question: Qui nous dit que demain l'EDL ne sera pas dans la même situation au niveau des pertes électriques (avec plus de vol) et économiques (aujourd'hui nous sommes déjà à 5,5 millions $/j!)?

5. Et si pour une raison walifakihienne, le Hezbollah déclenchait une nouvelle guerre contre Israel comme en 2006. Nul besoin de déranger Michel Hayek pour savoir que l'aviation israélienne détruira nos centrales électriques flambant neuves, nous ramenant à la case départ et à la bougie!!! Questions: Qui payera la reconstruction? Est-il raisonnable que l'Etat libanais s'engage pour 5 milliards $ alors qu'il ne contrôle pas la décision de "faire la guerre"?

6. Pourquoi diable on prévoit de dépenser 5 milliards $ et on ignore le cri des populations du Metn et du Kesrouan -qui saluent leurs députés aounistes au passage!- qui réclament l'enterrement des lignes à haute tension qui passent au-dessus de leurs têtes et qui ne coûtera que quelques dizaines de millions de dollars? Question: Est-ce que la santé de la population libanaise est "en option" chez Aoun & Bassil?

Pour toutes ces raisons, Gebran Bassil ferait mieux de retirer son plan rachitique et de revoir sa copie ou de présenter sa démission.

Post-Scriptum

1. Le 14 Mars, Samir Geagea compris, évoque les 3 premiers points. Mais ce n'est pas assez! Quid des 3 derniers points? Les ignorer nous condamne à retomber dans le gouffre et à un éternel recommencement! Les libanais doivent savoir que Aoun & Bassil veulent les engager dans des dépenses pharaoniques, sans garantie de sortir du gouffre convenablement et surtout durablement! Ce n'est pas parce le plan a été élaboré sous le gouvernement Hariri et que la fraude touche sérieusement les régions chrétiennes, que le 14 Mars doit se sentir obliger de faire l'autruche!

2. Nul besoin de réveiller prématurément Michel Hayek de son hibernation pour savoir que Michel Aoun restera ferme sur ces positions. Alors au camp du 14 Mars je dirai qu'il ne faut pas trop se réjouir des disputes au sein du gouvernement car Aoun peut se payer le luxe de paralyser le gouvernement, surtout sur un sujet primordial pour les libanais! Il ne risque rien, bien au contraire ceci augmenterait son crédit dans la communauté chrétienne! C'est sa stratégie de communication depuis toujours! Encore une fois ce sont les "autres" qui céderont. Il faut reconnaître qu'au moins sur ce point il sait parfois manœuvrer! Nous devons donc l'affronter énergiquement.

3. Pour changer de sujet, ça vous dirait une Clémentine?
http://un-cri.blogspot.com/2011/03/je-vous-ai-apporte-une-clementine.html

dimanche 4 septembre 2011

Plan de Gebran Bassil pour l'électricité: du talon d'Achille à la tapisserie de Pénélope ! (Art.32)



Gebran Bassil, ministre de l'Énergie
et de l'Eau, entre nov. 2009 et fév. 2014
Photo Al-Akhbar
Quel est le point commun entre Michel Aoun et Alphonse Allais? Hélas, les 2 noms partagent le même neurone dans mon cerveau. Je me suis demandé pendant longtemps pourquoi mon cortex a procédé à un tel archivage qui me froissait à chaque fois que j'y pensais, jusqu'au jour où j'ai découvert la raison. C'est sans doute à cause de la célèbre boutade de l'écrivain français:  "Une fois qu'on a passé les bornes, il n'y a plus de limites"! Et les bornes selon Alphonse Allais sont surtout celles de la connerie! Le Général vient de nous en donner une superbe illustration cette semaine combien ce journaliste de la Belle Epoque avait raison!

A l’issue de la réunion de son bloc, Michel Aoun a affirmé que « le courant du Futur et un autre courant ont aidé à priver le Liban d’électricité durant une vingtaine d’années… S’ils veulent de l’électricité, qu’ils approuvent le plan qui a été exposé scientifiquement et qui n’a aucun défaut... Nous avons des dossiers financiers que nous pouvons présenter devant le parquet et qui concernent de grands noms dans le pays, dont certains qui nous critiquent à présent » (L'Orient-Le Jour 30/8).

J'aurai bien fermé les yeux à l'utilisation déplacée de "scientifiquement", mais l'arrogance manifeste dans "aucun défaut" est une couleuvre difficile à avaler! Voyons ce qu'il en est d'un peu plus près.

1. Le courant du Futur a aidé à priver le Liban d’électricité durant une vingtaine d’années
Par curiosité j'ai voulu en savoir plus. Un simple coup de fil m'a permis de dresser la liste de tous les ministres qui se sont succédés dans ce ministère depuis la fin de la guerre civile. Voici les heureux bénéficiaires.

1990-1992: Mohammad Youssef Beydoun (proche de Hoss)
1992: Mohammad Abdel-Hamid Beydoun (Mouvement Amal)
1992-1993: Georges Frem (indépendant)
1993-1998: Elie Hobeika (Parti Wa3d, mouvance pro-syrienne)
1998-2000: Sleiman Traboulsi (proche de Hoss)
2000-2003: Mohammad Abdel-Hamid Beydoun (Mouvement Amal)
2003-2004: Ayoub Hmayed (Mouvement Amal)
2004-2005: Maurice Sehnaoui (père de Nicolas Sehnaoui)
2005: Bassam Yammine (Frangié)
2005-2008: Mohammad Fneich (Hezbollah)
2008-2009: Alain Tabourian (Aoun)
> 2009: Gibran Bassil (Aoun)

Edifiant, n'est-ce pas: aucun ministre "haririen" ne figure sur cette liste! A part le court passage de Georges Frem (5% du temps total!), tous les ministres qui se sont succédés de 1990 à 2011, sont des pro-syriens notoires, issus de partis qu'on peut désigner aujourd'hui par le camp du 8 Mars, pro-8 Mars ou anti-14 Mars: Courant d'Aoun, Hezbollah, Amal, Hobeika, Frangié et Hoss. Aoun et son allié le Hezbollah sont aux commandes de ce ministère "vache à lait" depuis la Révolution du Cèdre voilà plus de 6 ans déjà! Donc, après une étude académique on peut dire que le 8 Mars est scientifiquement le seul responsable, sans partage, du désastre dans lequel est plongé le secteur électrique au Liban.

2. Le plan n'a aucun défaut
Les libanais sont dans une situation sans équivalent dans la Voie lactée concernant l'électricité. Nulle part dans notre galaxie on paye 170$/mois pour 10 misérables ampères (au choix 1 chauffe-eau et 2 lampes ou 2 AC sans éclairage!), à raison de 6 à 12h/j… C'est encore le génie libanais dans toute sa splendeur!

Alors question, pourquoi les ministres syro-8marsiens n'ont rien fait depuis 20 ans et se réveillent seulement aujourd'hui? Et bien, je le sais, vous le savez et ils le savent pourquoi! Mais oublions le passé un instant. Ne souhaitant pas faire de procès d'intention, je me suis procuré le fameux "Plan stratégique national pour le secteur de l'électricité" présenté par Gebran Bassil à ce peuple ingrat qui ne mesure toujours pas la chance qu'il a de dépendre pour l'électricité de l'architecte du rapprochement du CPL avec le Hezbollah!

Ce plan a fait couler beaucoup d'encre et a asséché beaucoup de palais. Je ne reprendrai pas les critiques développées par mes amis du 14 Mars, mais j'ai choisi de me concentrer sur un seul point qui n'a pas été abordé encore et qui représente pour moi le véritable talon d'Achille du plan de Gebran Bassil. En 39 pages de chiffres et de lettres, d'annexes et de nombreux tableaux pour épater la galerie, le ministre de l'Energie et de l'Eau n'a pas réussi à expliquer aux contribuables libanais (car après tout c'est de leur argent qu'il s'agit) comment il compte faire pour en finir sérieusement avec le vol de l'électricité au Liban (branchement illégal sur le réseau public et non-paiement des factures)! Mystère ministériel bassilien!

Et ce n'est pas une mince affaire croyez-moi. Voyons les chiffres. De l'aveu même du ministre: "Les pertes non techniques (vol et non-paiement des factures) ne sont pas uniformes car elles varient entre les provinces de 9,6% à 58%, et ensuite entre les régions de 15% à 78%. De la même manière, il n’existe pas d’uniformité pour le taux d’encaissement (des factures) qui varie de 83% à 97% en provinces et de 62% à 97,5% dans les régions."
Yé3né bel mchabra7: dans certaines régions libanaises, jusqu'à 78% de l'électricité distribuée est volée (branchement illégal sur le réseau public) et 38% des factures ne sont pas payées!

Pour être plus précis, il faut aller voir ailleurs, loin du ministère de Gebran Bassil. En fév. 2009, Eric Verdeil, un chargé de recherche au CNRS français, Université de Lyon, UMR Environnement, Ville & Société, publie une étude dans la Revue Tiers Monde, intitulée "Electricité et territoires: un regard sur la crise libanaise". Selon, cette étude le taux de "vol" du courant électrique par région (factures non payées et consommation non facturée) varie entre 12 et 69 % selon les régions: Beyrouth 12,1% – Mont Liban Nord 40,1% - Békaa Sud 45,6% - Mont Liban Sud 49,6% - Liban Sud 56% - Liban Nord 60,7% - Békaa Nord 67,2% - Békaa Centre 69,1%.
Encore une fois, bel mchabra7: dans le centre et le nord de la Békaa par exemple, près de 70% de l'électricité distribuée est volée!

Face à ces chiffres effrayants, que prévoit le ministre prodige? Accrochez-vous car l'amateurisme du ministre est vraiment surprenant. "La politique du secteur de la distribution est basée sur l’implémentation d’un programme transitoire et réaliste avec la participation du secteur privé, dans le cadre légal existant, et dont l’objectif est d’investir dans la planification, la construction, la gestion et maintenance des activités de la distribution y compris la relève, la facturation et l’encaissement, utilisant des systèmes modernes et intelligents."

Notez bien le "transitoire" et cette formulation bidon de "la gestion et maintenance des activités de la distribution y compris la relève, la facturation et l’encaissement, utilisant des systèmes modernes et intelligents." Hallucinant! Oui mes chers compatriotes, c'est sur cette base que le ministre d'Aoun souhaite obtenir 1,2 milliard de dollars, de votre argent en fin de compte!

Et ce n'est pas tout car le ministre prévoit aussi une augmentation du tarif de 54% d'ici 2015.

En somme, Gebran Bassil veut engager la trésorerie libanaise sur des dépenses pharaoniques (5 milliards de dollars au total!), sans contrôle, et surtout sans la moindre idée comment va-t-il procéder (et s'il sera possible de le faire sur tout le territoire libanais ou se contenter d'Achrafieh!):
- pour empêcher techniquement les fraudeurs de frauder (à l'intérieur & à l'extérieur de leur résidence),
- pour les identifier et les sanctionner sévèrement,
- et pour obliger les mauvais payeurs à régler leurs factures.
Il est évident, tant que l'Etat libanais est incapable d'obliger tout consommateur d'électricité au Liban à payer sa facture et à empêcher la fraude, il serait illusoire d'espérer sortir le Liban du gouffre financier où l'EDL le place!

3. Nous avons des dossiers financiers que nous pouvons présenter devant le parquet et qui concernent de grands noms dans le pays.
Michel Aoun ne peut pas ignorer que "yallé bayto min ézaz ma béréchi2 el nass bél 7jar", et pourtant il recommence! Mais enfin qu'il le fasse! Nous aimerons nous aussi avoir une commission d'enquête pour demander à l'ex-général de Baabda où sont passés les 15 millions de dollars qu'il avait déposés avec sa femme sur un compte bancaire de l'agence du boulevard Malesherbes de la BNPI à Paris en 1990 (révélation du journal Le Canard Enchaîné, le 3 janvier 1990). Un pactole qui rapportait déjà à l'époque 100 000 $/mois comme intérêts! Est-ce que le salaire d'un général de l'armée libanaise permet d'amasser une telle fortune?
Lui demander aussi que sont devenus les 32 millions de dollars d'avoirs à l'étranger que la France s'est engagée à geler la veille de sa fuite sur la Côte d'Azur en août 1991 (révélation du journal Le Monde du 28 août 1991 et de l'ambassade de France à Beyrouth)?
Lui demander également pourquoi le régime syro-libanais a décidé de renoncer la veille de son retour de l'exil doré à récupérer les 75 millions de dollars que l'Etat libanais lui réclamait en 1991?


Quatre réflexions supplémentaires au sujet de l'électricité

- Le plus important en communication politique est ce qui reste dans la tête des gens. Et c'est connu, dans la tête des gens il ne reste que des versions simplifiées pour ne pas dire simplistes des événements. Michel Aoun et son gendre prodige, essayent de faire croire à l'opinion publique qu'ils ont un plan pour en finir avec les problèmes électriques et que les autres les en empêchent. Nous devons expliquer à nos compatriotes que ce soi-disant plan de Gebran Bassil pour l'électricité au Liban se résume en une phrase: ceux qui payent honnêtement leurs factures électriques et des taxes en tous genres, payeront plus (et surtout paieront pour les autres!)… et ceux qui volent impunément du courant, pourront en voler davantage!

- Tant que les voleurs d'électricité ne sont pas condamnés pénalement et moralement, par les autorités de l'Etat, les municipalités, la population, les partis politiques et les autorités religieuses, le problème perdurera!

- Tout plan pour l'électricité doit répondre en premier lieu à 2 questions élémentaires: comment empêcher les gens techniquement de frauder et comment intensifier le contrôle et les poursuites contre les fraudeurs. Ce qui nous amène au centre du problème, est-il possible de le faire sur tout le territoire libanais sans que les agents de l'Etat ne risquent leur vie? Si oui, pourquoi ne pas procéder à une phase-test pour s'en assurer!?

- Enfin, et si demain pour une raison wali-fakihienne, le Hezbollah déclenchait une guerre contre l'ennemi israélien et que l'Etat hébreux bombardait les centrales électriques flambant neuves, qui payera la reconstruction? Le secteur privé, l'Etat libanais, l'Etat hébreux ou l'Etat iranien? Hélas, on sait que ça va encore revenir à l'Etat libanais, donc aux citoyens libanais qui payent honnêtement leurs taxes et leurs factures, donc toujours les mêmes. Il est ainsi plus qu'évident, tant que la décision de faire la guerre n'est pas entre les mains de l'Etat libanais, nous serons là comme Pénélope avec sa tapisserie, condamnés à un éternel recommencement et aux éternelles coupures électriques! Pour résoudre le problème de l'électricité au Liban, il faut entre autres, désarmer le Hezbollah! Si si… Ce ne sont pas des si hypothétiques cette fois-ci, musicaux peut être, affirmatifs sûrement!

samedi 3 septembre 2011

Le grand flop de l'été… Les flip-flops ! (Art.31)


Depuis plusieurs jours je tombe sur ces "fausses alertes" par-ci par-là concernant cette histoire de Furn El-Chébbek, sans vraiment prendre le temps et la peine de m'y intéresser car je suis concentré sur la rédaction d'une note sur un sujet beaucoup plus grave, le plan de Gibran Bassil! Et grâce à l'alerte, une vraie, de quelques amis, j'ai décidé enfin de me renseigner sérieusement. Alors surprise! Mais pourquoi tout ce tapage médiatique?

L'optimisation consiste à réguler quelque chose afin d'en obtenir la plus grande efficacité. Alors mes chers amis avez-vous optimisé votre réaction à cet incident regrettable? La réponse est évidemment NON.

Si vous étiez choqués de voir un symbole religieux comme la croix sur des flip-flops, un acte qui provoque chez moi aussi la réprobation la plus sévère, un simple dépôt de plainte contre le propriétaire de ce magasin aurait permis d'obtenir un jugement en référé pour retirer la marchandise blasphématoire et pour condamner les fautifs!

Par contre, si cette réaction excessive et disproportionnée, a comme objectif d'incriminer le Hezbollah, pour avoir l'occasion de l'attaquer et l'accabler (lien établi par certains!), c'est non seulement injustifié, mais aussi inutile et surtout absurde.

Je vous le redis amicalement et en toute sincérité, aller perdre votre temps avec les tongs bas de gamme Made in China à Furn El-Chébbek, et vous mettre en branle-bas de combat pour tenter d'attaquer le Hezbollah sur ce point, alors que la plus haute juridiction internationale, le Tribunal Spécial pour le Liban, accuse cette milice armée d'avoir assassiné Rafic Hariri et Georges Haoui et d'avoir tenté d'assassiner Marwan Hamadé et Elias El-Murr, est tout simplement consternant... Wlak ya jamé3a, on nous "offre" le Hezbollah sur un plateau en or!!! Des réactions excessives sur des sujets qui ne valent vraiment pas la peine et des réactions retenues, frileuses et défensives là où nous devons être en colère, fous de rage et offensifs!!! Mais quel dommage… Oui c'est le grand flop de l'été cette histoire de flip-flops!

PS1: Vous avez fait porter des flip-flops à un figurant afin de le filmer pour le besoin du reportage… A suivre votre raisonnement, c'était un blasphème caractérisé!;)
PS2: A plus tard, sur un autre front, dans la même tranchée!:)

vendredi 2 septembre 2011

D'où vient ce curieux signe de rassemblement chez Michel Aoun ?


Une tentative d'explication. D'où vient ce curieux signe de rassemblement chez Michel Aoun? 

Et bien figurez-vous que ça vient peut être des rappeurs! 

Alors de deux choses l'une: soit Michel Aoun est un rappeur qui s'ignore, soit les rappeurs sont des aounistes qui s'ignorent?:)

Cela va sans dire, c'est sans arrière pensée péjorative ni sur les rappeurs, ni sur Michel Aoun bien entendu ;)