dimanche 13 mai 2018

Gebrane Bassil, l'homme qui se prend pour Don Quichotte de la République libanaise (Art.526)


Il est obligé de répéter une dizaine de fois, "Nous avons gagné". C'est pour vous dire. Mais comment convaincre les autres, quand on n'est soi-même pas convaincu? Mission impossible, ça sonne faux. Gebrane Bassil n'est pas pire que d'autres hommes politiques au Liban. Son problème c'est qu'il se croit non seulement mieux que les autres, mais qu'il est le meilleur de tous, alors qu'il est le champion du nivellement par le bas et du lâcher d'éléphants roses.

En éliminant ce que je qualifierai de baratin hypnotique pour endormir ses partisans et les critiques, voici ce qui reste du discours tenu au Forum de Beyrouth samedi par Gebrane Bassil. Le bloc du Changement et de la réforme est mort, vive le bloc du Liban fort. L'homme qui se prend et voudrait qu'on le prenne pour Don Quichotte de la République libanaise, est prêt à se battre seul contre tous et même s'il le faut, contre ces géants qui lui mettent des bâtons dans les roues, les moulins à vent.


 بالرغم من كل شيء انتصرنا، وبالرغم من أن معهم أغلب الدول الكبرى، انتصرنا

"Malgré tout, nous avons gagné". Mais c'est quoi ce "tout" au juste ? La majorité des grands pays était avec eux". Qui eux, quels grands pays et quelle majorité, pardi? Le populisme d'entrée en matière, ça promet.

وبالرغم من كل المال الذي خصص ضدنا ونحن ما كنا نملك ولم يكن معنا أموال انتخابية، وانتصرنا

"Nous n'avions pas d'argent électoral". Ya haram chou m3attar. C'est c'là oui, comme s'il en avait besoin! Et puis, on se demande pourquoi les candidatures de certaines figures du Courant patriotique libre (CPL) ont été écartées au profit de celles d'opportunistes hommes d'affaires! 

A ce propos, Neemat Frem le richissime patron du groupe Indevco et roi de la planche à billets, qui passait par hasard sur le pont hier après-midi, est finalement entré dans le Forum et s'est mis au premier rang. Il buvait les paroles du chef de son bloc parlementaire comme du petit lait. La petite souris m'a dit qu'il avait exigé de Samir Geagea de le nommer comme ministre pour figurer sur la liste du parti des Forces libanaises dans le Kesrouane. Hakim a refusé et le roi du PQ est allé voir ailleurs. Enfin bref, il est député aujourd'hui et le premier des ministrables du CPL, et ça vous disserte sur l'argent électoral.

وهم معهم الكذبة السياسية، والتي من الهين تسويقها، ونحن نملك الحقيقة

Les autres -qui au juste? on ne sait toujours pas!- pratiquent "le mensonge politique", et lui,  pardon "eux", détiennent "la vérité". Ya 3adra dakhil esmik, il se croit immaculé conception Gebrane Bassil! La vérité si je mens, comme sur l'électricité par exemple. On/off, hein? Ça ne te dit rien!  "Wlak weiniyé hal kahraba el charm**** 24/24 ya Gebrane, where is this fu***** electricity 24 hours a day ya Bassil, non mais, où est cette pu***** d'électricité 24h/24 ya Gebrane Bassil?"

هذا الانتصار، الذي حققناه، له أب، ونهديه لأبيه القوي، ونهدي الانتصار للبنان القوي ونهديه لفخامة الرئيس العماد ميشال عون

"Cette victoire a un père (...) Michel Aoun". Toute la campagne du CPL, notamment celle des deux gendres, était d'ailleurs axé sur ce thème: donner au président de la République un bloc parlementaire important. Michel Aoun s'est même mouillé dans la campagne en envoyant un message clair à ceux qui contestaient le choix des candidats CPL dans le Kesrouane : "je suis Chamel et Chamel c'est moi"! Il faut donc prendre acte.

Dans le prochain gouvernement, on ne doit plus réserver au président de la République quelques ministres comme c'est l'usage depuis un certain temps. Dans le gouvernement sortant de Saad Hariri, on comptait 3 ministres pour Aoun et 5 ministres pour le CPL. Par conséquent, dans le nouveau gouvernement, les parts d'Aoun et du CPL doivent être confondues : 4-5 ministres en tout et pour tout.

أما الدين فهو للشعب اللبناني، الذي تحمل كثيرا، بأن نحاسب من يأس الشعب اللبناني، ومن دفع لعدم التصويت

"Demander des comptes à ceux qui ont désespéré le peuple libanais et favorisé l'abstention". Non mais, personne n'a désespéré le peuple libanais dans ces élections et encouragé les gens à ne pas voter autant que Gebrane Bassil lui-même, dont la stratégie électorale a été dénoncée par les propres militants du CPL : priorité aux hommes d'affaires, alliances tous azimuts y compris avec les partis peu recommandables (Hezbollah, Parti social nationaliste syrien et Frères musulmans) et évitement des FL.

على الجميع أن يعلم أن المرحلة السابقة قد انتهت، وهي كما كان ينتهجها البعض بإطلاق الوعود قبل الانتخاب، ويتبرأون من كل شيء بعد الانتخابات

Les "promesses électorales", tiens, tiens, comme la campagne "Leban(off)on" par exemple de 2010-2011, dans la perspective des élections législatives censées se dérouler en 2013, "Le Liban s'illuminera de nouveau 24h/24", à l'horizon 2014 svp ! Quel désastre, la situation dans le secteur électrique ne fait que s'empirer depuis la fin de la guerre en 1990.


 نقاتل لتحقيق الوعد، ببناء المؤسسات ومحاربة الفساد... ودين علينا أن نعمل لتأمين الكهرباء ونخرج المواطنين من العتمة

Et c'est reparti pour un nouveau tour d'illusionnisme et une nouvelle bataille contre ces géants qui mettent des bâtons dans les roues de Gebrane Bassil, les moulins à vent : "Nous nous battrons pour réaliser les promesses et combattre la corruption (...) Nous avons une dette, ramener l'électricité et sortir les citoyens de l'obscurité." Cause toujours, tu nous intéresses! Cela fait 10 ans que le ministère de l'Energie et de l'Eau est entre les mains du Bloc du Courant patriotique libre (2008-2018) et près de 30 ans qu'il dépend des forces pro-hezbollahiennes et pro-assadiennes (1990-2018).

Une chose est sûre et certaine, si les Libanais veulent vraiment le courant électrique 24h/24 au cours de cette vie sur Terre, et pas dans une autre vie ou dans l'au-delà, il faut que le futur Premier ministre exige de son futur ministre de l'Energie une sorte de casier politique qui atteste qu'il n'a jamais été membre du Hezbollah ni Hezbollahi-compatible, et qu'il n'a jamais fait partie ni du bloc du Changement et de la réforme ni du Courant patriotique libre, au cours des 30 dernières années.

Il est grand temps de finir avec le plus grand scandale dans notre pays depuis la proclamation du Grand Liban il y a un siècle, en confiant ce ministère à qui on veut SAUF à ceux qui ont échoué lamentablement dans la gestion de ce domaine, qui coûte aujourd'hui à l'Etat près de 1,5 milliard de dollars par an. Depuis 1990, 30 milliards de dollars ont été jetés par les fenêtres et dans les poches des rapaces qui tournent autour de ce secteur.

وسنحفظ الماء لأنها ثروتنا الطبيعية

En multipliant les barrages controversés, dans des zones inadaptées et à risque, selon les experts!, alors que les tuyaux de distribution de l'eau potable au Liban, publics et privés, fuient de partout. La gestion du secteur de l'eau est l'autre plus grand scandale depuis la proclamation du Grand Liban, un secteur qui dépendait aussi des mêmes tocards qui furent incapables de ramener le courant électrique 24h/24 en trente ans.

نحن نلتزم أمامكم، بدين إعادة النازحين، ولو وقفنا بوجه المجتمع الدولي كله، وسنواجه أي سياسة لا تسعى لإعادتهم، وللأسف البعض مثلما قال يوما، فليحكم الإخوان اليوم، قالوا في جنيف، فليبق السوريون في لبنان

Et c'est reparti pour de nouvelles aventures de Don Quichotte de la République libanaise contre les moulins à vent ! Gebrane Bassil a le culot de sous-entendre que Hariri et Geagea ont oeuvré à "garder les réfugiés syriens au Liban". Je ne sais pas quelle moquette il fume, mais elle est de mauvaise qualité.

Deux précisions sur le sujet.

. D'une part, l'arrivée massive de réfugiés syriens au Liban s'est fait essentiellement entre 2012 et 2014, à une époque où le Liban était gouverné exclusivement par les forces politiques du 8-Mars, via le gouvernement de Najib Mikati. Le Conseil des ministres, le pouvoir exécutif de l'époque, était composé de la manière suivante: part du bloc du Changement et de la réforme (11 ministres, dont 6 CPL), part autour du duo chiite Amal-Hezbollah (7 ministres), part de Najib Mikati (5 ministres), part de Michel Sleimane (3 ministres), part de Joumblatt (3 ministres). Voilà donc les principaux responsables de l'afflux massif de réfugiés syriens au Liban.

. D'autre part, ce qui empêche le retour des réfugiés syriens du Liban en Syrie, c'est Bachar el-Assad lui-même, qui fait tout ce qui possible et imaginable pour rendre ce retour impossible (dernier procédé en date, des expropriations massives et des falsifications de cadastres dans des zones stratégiques à Damas et dans les régions frontalières du Liban), avec un double objectif : le nettoyage éthnique de la Syrie et la colonisation du Liban. Tous ceux qui ont soutenu et soutiennent encore le maintien de la tyrannie des Assad à Damas, sont soit des complices du projet pernicieux abjecte du régime syrien, soit les idiots utiles de ce dernier.

سنعمل... ونحقق حماية وطننا بقوة جيشنا ودعم مقاومتنا

Enième soutien explicite de Gebrane Bassil à "notre résistance", autodésignation du Hezbollah, une entité considérée comme terroriste par une partie des Libanais, la majorité des Syriens et l'écrasante majorité des Arabes et des Occidentaux. Le chef du CPL zappe le fait que le parti-milicien prouve jour après jour qu'il constitue une anomalie au Liban et du Machreq au Maghreb, et tant que les leaders libanais ne se décident pas à y mettre un terme, le pays du Cèdre ne connaitra ni paix, ni prospérité, ni état de droit, ni même électricité. Il restera qu'un pays sous-développé, à la merci de ses encombrants voisins, la Syrie, Israël et l'Iran.

الانتصار يعني أننا سمحنا للمنتشرين أن ينتخبوا

Il n'y est pour rien. Pire encore, seuls 15% des Libanais de l'étranger se sont inscrits sur les listes électorales des ambassades, à peine 83 000 des 550 000 personnes concernées. C'est un fiasco pour le ministre des Affaires étrangères, en poste depuis 4 ans et qui a sillonné le monde aux frais de la princesse comme on dit, les contribuables.

ونحن كنا 21 نائبا وأصبحنا 29 نائبا... نحن نشعر بالفرح لأن "خينا" كبر، ولكن عليه أن يعرف أن يعد النواب داخل الكتل

Alors, Gebrane Bassil prétend "nous étions 21 députés, nous sommes aujourd'hui 29 députés" et "nous ressentons de la joie parce que 'notre frère' a grandi" (allusion au doublement de la taille du bloc parlementaire des FL qui passe de 8 à 16 députés). Faux pour la première partie et hypocrite pour la seconde.

Qu'il ne sache pas lire les résultats, ce n'est point étonnant, mais qu'il ne sache pas "compter", c'est grave. Les 29 députés dont il parle, c'est la taille du nouveau bloc du CPL, "Le Liban fort", qui regroupera le CPL et tous ses alliés. Et encore, à condition qu'il fasse le plein. L'ancien bloc du "Changement et de la Réforme" était composé de 27 députés et non de 21. Donc malgré les alliances avec le Hezbollah, le Parti social nationaliste syrien et les Frères musulmans, le CPL n'a gagné que 2 sièges finalement, une progression misérable surtout si on la rapporte à ce qu'il a perdu, son honneur en s'alliant avec des partis peu recommandables : le premier est un parti-milicien islamiste qui domine la communauté chiite libanaise et qui est accusé d'avoir tué l'ancien Premier ministre Rafic Hariri; le second est un parti nationaliste syrien, bien que libanais, toujours fier de l'assassinat du président de la République Bachir Gemayel ; et le troisième est un mouvement islamiste sunnite, minoritaire dans la communauté sunnite libanaise. La stratégie électorale de Gebrane Bassil est un fiasco. Elle est d'ailleurs contestée au sein de son parti et par ses propres partisans.

نحن انتصرنا لأننا قد حصدنا مرتين أكثر في عدد النواب، ومرتين أكثر بعدد الأصوات في كل لبنان، ونحن قلناها نحن أكثر منهم كلهم وليس قدهم كلهم، ونقول لمن لا يعرف عدد النواب والأصوات، كيف تريدنا أن نعطيك وزارة كوزارة الطاقة، يوجد فيها عد وحسابات، وحتى لا تعرف تعد أعداد النازحين السوريين

Archifaux. Et s'il y a un leader au Liban qui ne sait ni lire ni compter, les résultats électoraux et le nombre de réfugiés syriens au Liban, c'est lui, le gendre prodige. Ces deux points étant abordés précédemment, je n'y reviendrai pas.

Mais ce qui est intéressant dans ce passage mensonger du discours de Gebrane Bassil, c'est là où il sous-entend clairement que le ministère de l'Energie doit rester entre les mains du Courant patriotique libre et ne pas passer entre les mains du parti des Forces libanaises!

Et pourquoi donc ya ghadanfar? Pour le fiasco retentissant de la gestion du secteur électrique par ton parti depuis 10 ans ou pour mieux finaliser les transactions concernant les centrales-flottantes (les navires-générateurs) concoctées par ton ancien conseiller et actuel ministre de l'Energie César Abi-Khalil, voire pour sauver le business très lucratif du soldat Assaad Nakad, patron d'EDZ et candidat malheureux du CPL dans cette circonscription, qui selon la concession accordée à sa famille dans les années 1920, doit remettre EDZ (Electricité de Zahlé) à EDL (Electricité du Liban) à la fin de l'année ?

Les Libanais ne sont pas dupes. Ils ont bien compris que pour se battre contre les géants moulins à vent dans nos contrées d'Orient, il faut un géant, un ghadanfar comme on dit dans le monde arabe, un Don Quichotte de la République libanaise, comme on dira désormais au pays du Cèdre. Gebrane Bassil est le candidat naturel pour ce titre et cette grande mission nationale. Mais ils sont très curieux aussi de savoir pourquoi ce "ministère-vache à lait" doit rester toujours avec les mêmes, malgré leur gestion calamiteuse du dossier. Hein, pourquoi ? C'est louche quand même.

نحن حولنا أقوالنا إلى أفعال

Wou rej3it 7alimé 3a 3adeta wou kélméta el qadimé. "Nos dires sont des actes", une autre campagne d'affichage électorale à côté de la plaque et de la vérité, comme le confirme la gestion désastreuse du secteur électrique par le bloc du CPL depuis 10 ans.


والسيادة الحقيقية تكون بموقفك عندما يكون رئيس الحكومة غير حر جسديا في الخارج

Et voilà notre Don Quichotte national qui revient une nouvelle fois sur une autre bataille contre les moulins à vent, la soi-disant rétention du Premier ministre libanais, Saad Hariri, par Voldemort d'Arabie, alias MBS, Mohammad ben Salmane. On ne compte plus les preuves accumulées depuis novembre 2017 qui démontrent le contraire et qui prouvent que tout cela relevait bel et bien de la propagande du Hezbollah.

En tout cas, qui est attaché à la souveraineté libanaise, ne s'allie pas à ce parti-milicien qui empêche justement le renforcement de l'état de droit au Liban et l'extension de la souveraineté de l'Etat libanais à tout le territoire national.

طعم هذا الانتصار يتجلى بأننا لم نشحد شحادة أي مقعد نيابي، بل بقوتنا وانتصارنا حققنا تحالفات مع كامل الأطياف اللبنانية، وعندما وعى اللبنانيون وحجموا الاقطاع السياسي، وحجموا دعاة الكذب السياسي

"Nous n'avons mendié aucun siège parlementaire". C'est c'là oui, comme le prouvent tes alliances avec trois partis peu recommandables (hezb allah, hezb el qawmé elsouré, el ékhwénn el mousliminn), n'est-ce pas? Gebrane Bassil, qui ne doit sa carrière politique (jusqu'à sa propre élection dans le caza de Batroun le 6 mai de l'an de grâce 2018, il y a seulement sept jours!), qu'au fait qu'il est le gendre de Michel Aoun, et qui n'a été intronisé chef du CPL en 2015 que dans des conditions contestées par une partie de la base du Tayyar, pense qu'il n'est sorti victorieux de ces élections législatives que grâce au double rejet des Libanais des "représentants de la féodalité politique" et des "partisans du mensonge politique".

He he he, non mais, il se relie ou il improvise toujours comme ça? A bien visionner la vidéo, il lie un prompteur et ça saute aux yeux, tellement il est mal à l'aise. Il devrait désormais improviser, ça lui évitera les niaiseries et les bourdes. C'est comme la campagne d'affichage : "Nos dires sont des actes". Sacré farceur! Gebrane Bassil oublie qu'il est l'incarnation même de la néoféodalité et du mensonge politiques. A moins qu'il n'ait finalement raison, les Libanais ont boudé son parti pour tout cela exactement ! Reste à féliciter les électeurs et les électrices qui ont accepté bon gré mal gré, d'être les dindons de sa farce électorale. Allez, santé à toutes et à tous, on n'en a pas fini avec les aventures de Don Quichotte de la République libanaise !


Arrivée de Don Quichotte et Sancho devant les moulins à vent
Place d'Espagne à Séville


« Là-dessus ils découvrirent trente ou quarante moulins à vent qu'il y a en cette plaine, et dès que don Quichotte les vit, il dit à son écuyer:
- La fortune conduit nos affaires mieux que nous n’eussions su désirer, car voilà, ami Sancho Panza, où se découvrent trente ou quelque peu plus, de démesurés géants, avec lesquels je pense avoir combat et leur ôter la vie à tous, et de leurs dépouilles nous commencerons à nous enrichir : car c'est ici une bonne guerre, et c'est faire grand service à Dieu d'ôter une si mauvaise semence de dessus la face de la terre.
- Quels géants? dit Sancho.
- Ceux que tu vois là, répondit son maître, aux longs bras, et d’aucuns les ont quelque fois de deux lieues.
- Regardez, monsieur, répondit Sancho, que ceux qui paraissent là ne sont pas des géants, mais des moulins à vent et ce qui semble des bras sont les ailes, lesquelles, tournées par le vent, font mouvoir la pierre du moulin.
- Il paraît bien, répondit Don Quichotte, que tu n’es pas fort versé en ce qui est des aventures: ce sont des géants, et, si tu as peur, ôte-toi de là et te mets en oraison, tandis que je vais entrer avec eux en une furieuse et inégale bataille.

Et disant cela, il donna des éperons à son cheval Rossinante (...) Il disait à haute voix: "Ne fuyez pas, couardes et viles créatures, car c'est un seul chevalier qui vous attaque". Sur cela il se leva un peu de vent, et les grandes ailes de ces moulins commencèrent à se mouvoir, ce que voyant don Quichotte, il dit : "Vous pourriez mouvoir plus de bras que ceux du géant Briarée : vous allez me le payez." (...) Bien couvert de sa rondache, et la lance en l'arrêt, il accourut, au grand galop de Rossinante, donner dans le premier moulin qui était devant lui, et lui porta un coup de lance en l'aile : le vent la fit tourner avec une telle violence qu'elle mit la lance en pièces, emmenant après soi le cheval et le chevalier, qui s'en furent rouler un bon espace parmi la plaine.

Sancho Panza accourut à toute course de son âne pour le secourir, et, quand il fut à lui, il trouva qu'il ne se pouvait remuer : tel avait été le coup que lui et Rossinante avaient reçu. 
- Dieu me soit en aide ! dit Sancho; ne vous ai-je pas bien dit que vous regardiez bien ce que vous faisiez, que ce n’étaient que des moulins à vent, et que personne ne le pouvait ignorer, sinon quelqu'un qui en eût de semblables en la tête? 
- Tais-toi, ami Sancho, répondit don Quichotte, les choses de la guerre sont plus que d'autres sujettes à de continuels changements, d'autant, j'y pense, et c'est la vérité même, que ce sage Friston, qui m'a volé mon cabinet et mes livres, a converti ces géants en moulins pour me frustrer de la gloire de les avoir vaincus (...) »

Extrait de "L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche",
un roman de Miguel de Cervantes, publié en 1605 et 1615