"Le capitaine Samer Hanna avait 26 ans quand il avait été tué, il y a trois ans (28 août 2008), à Tallet Sojod au Liban-Sud, dans la région d’Iqlim el-Touffah, lorsque son hélicoptère a été attaqué par des membres du Hezbollah. L’hélicoptère effectuait une mission d’entraînement lorsqu’il a été touché par des coups de feu, l’obligeant à atterrir à Tallet Sojod.
Samer Hanna était accompagné de l’officier Mahmoud Abboud, pris en otage mais rapidement relâché.
Le jour de l’assassinat, il ne s’agissait pas de la première mission de l’appareil dans cette région. Et l’hélicoptère portait clairement les couleurs de l’armée libanaise.
Lors
de l’incident, les miliciens du Hezbollah s’étaient déployés sur les
lieux, interdisant l’accès à l’armée. À l’époque, des sources du parti
chiite avaient indiqué que l’hélicoptère a été abattu parce qu’il avait
« dépassé les lignes rouges établies par le Hezbollah, qui avait mis en
garde le ministère de la Défense et le commandement de l’armée à ce
sujet, les appelant à les respecter, la région étant très délicate pour
la Résistance ».
Un individu avait été arrêté dans l’affaire. Il s’agissait du milicien du Hezbollah, Moustapha Hassan Moukaddem, qui avait été relâché quelques mois après son arrestation contre une caution de dix millions de livres libanaises."
Extrait de l'article: Troisième commémoration de l’assassinat du capitaine Samer Hanna par des militants du Hezbollah, L'Orient-Le-Jour 29 août 2011
http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/719861/Troisieme_commemoration_de_l%27assassinat_du_capitaine_Samer_Hanna_par_des_militants_du_Hezbollah.html
Nota Bene
Le tueur de Samer Hanna s'est payé le luxe de dédaigner 2 convocations pour comparution immédiate devant le tribunal militaire! Sans la moindre conséquence bien entendu.
Je ne peux m'empêcher de penser à ces officiers, chrétiens (désolé d'être obligé de le préciser!), qui croupissent en prison après les événements de Mar Mikhael et
les sévères mises en garde du Hezbollah (parti exclusivement chiite) à
l'armée libanaise pour qu'elle sanctionne lourdement ceux qui ont tiré
sur les fauteurs de trouble (encore désolé de préciser de confession
chiite)!
Et aujourd'hui encore rien à changer, 2 poids 2 mesures… On poursuit un député de la Nation,
Khaled Daher, pour s'être exprimé librement, dans un pays soi-disant
démocratique, sur le comportement de certains officiers de
l’armée!
Alors nous aimerons bien savoir pourquoi l'application de la loi dans ce pays s'arrête toujours aux pieds des miliciens du Hezbollah? Et jusqu'à quand va-t-on empêcher le peuple libanais de traiter cette situation pathologique?