dimanche 29 mai 2011

A quoi pense Ziad Baroud en se rasant le matin? (Art.17)


Il ne fait aucun doute, l'homme séduit. Qu'il soit jeune et qu'il ne soit pas issu de la classe politique traditionnelle incompétente à l'esprit féodal, est déjà un atout considérable. Il séduit cette partie de la population libanaise qui en a marre des Berri, Joumblatt, Aoun, j'en passe et des meilleurs.

En cherchant à affirmer son autorité sur Achraf Rifi plus d'une fois, Ziad Baroud se contente peut être de recourir à l'un de ses prérogatives. C'est possible qu'il n'ait eu aucune arrière pensée. Mais il n'empêche, le ministre chouchou de la République et des apolitiques sait très bien qu'en s'opposant à ce noble serviteur de l'Etat, patron des Forces de Sécurité Intérieure (FSI), le grand rempart face à la milice du Hezbollah, qui a toute la confiance du camp du 14 Mars en général et du Courant du Futur en particulier -et pour cause!- il séduit Michel Aoun et ses partisans.

Mais encore? En ne remettant pas aux intéressés, il y a quelques mois, certains documents demandés par le Tribunal Spécial pour le Liban (voir la déclaration du TSL), Ziad Baroud avait sans doute ses raisons. Mais il n'empêche aussi, le ministre de l'Intérieur sait parfaitement que par ce choix, inattendu pour beaucoup de libanais, il séduit le Hezbollah et le régime syrien de Bachar El-Assad.

Allons plus loin. En démissionnant du gouvernement Hariri, Ziad Baroud a protesté contre une attitude qu'il juge inacceptable. Il suit par là le conseil de Jean-Pierre Chevènement, un fidèle de François Mitterrand, "un ministre, ça ferme sa gueule; s'il veut l'ouvrir, ça démissionne". Tout est à son honneur. Mais il n'empêche encore et toujours, pour un observateur de la vie politique libanaise, Ziad Baroud ôte par cette décision une étiquette qui commençait peut être à le déranger, disons au moins à le desservir : "ministre du Président"! Désolés, nous écrivons des articles pour décortiquer l'actualité et non pour faire des analyses insipides. Alors dans quel but l'aurait-il fait? Et bien, certaines mauvaises langues diraient que c'est pour demander l'agrément de Rabié pour le nouveau gouvernement Mikati : "ministre de l'Intérieur agréé par Aoun"!

Certes l'affaire "Huawei-Ogéro- FSI", qui est à l'origine de cette crise politique, soulève beaucoup de questions. C'est légitime dans un pays démocratique. Mais comment notre cher ministre de l'Intérieur (un aveu sincère) peut-il oublier le projet du Hezbollah de contrôler l'Etat libanais (sachant que nous ne sommes qu'à la 1re étape!), les tentatives répétées du 8 Mars pour démanteler le fameux service de renseignement des FSI (notre fierté nationale), les enquêtes en cours au niveau du Tribunal Spécial pour le Liban (sur les assassinats et tentatives d'assassinat d'une douzaine de personnalités libanaises), l'importance des données de télécommunication pour ces enquêtes internationales (qui n'est un secret pour personne!), le climat d'insécurité qui pèse toujours sur les différentes composantes du 14 Mars (dirigeants, journalistes et militants) , les tentatives désespérées de Michel Aoun et du 8 Mars pour enterrer l'affaire d'espionnage de Fayez Karam au profit d'Israël (mise à jour par les renseignements des FSI) et la volonté des 8 Marsiens de mettre la main sur les télécommunications au Liban à la veille de la publication de l'acte d'accusation par le TSL et surtout à moins de 2 ans de la grande bataille des élections législatives de 2013, un ensemble de raisons qui justifient les positions fermes d'Achraf Rifi? En plus, comment peut-il feindre d'ignorer l'existence du réseau de télécommunication du Hezbollah, tombé dans les oubliettes de la vie politique libanaise, alors qu'il était à l'origine de l'invasion de Beyrouth et du Mont-Liban en mai 2008, qui lui contrairement au réseau Huawei est totalement illégal et n'a que des justifications rachitiques douteuses?

Enfin, je me demande si Ziad Baroud par cette performance inattendue, n'apportait pas à Najib Mikati (et au camp du 8 Mars) la "clé" que celui-ci cherche depuis plus de 4 mois. Encore une fois, l'avenir nous en dira plus! Peut être Ziad Baroud ne cherche qu'à rendre service aux citoyens libanais sans aucune arrière pensée. Peut être aussi qu'il pense à "ça" en se rasant, comme naguère Nicolas Sarkozy : le ministère de l'Intérieur comme tremplin pour la présidence de la République en 2014 ! C'est son droit le plus élémentaire. Je mettrai ma plume, mon clavier et mes neurones à son service à une seule condition: qu'il ne soit jamais "agréé" par Aoun, encore moins par le Hezbollah et le régime syrien! Hélas, ses dernières positions ne m'encouragent guère!

Post-scriptum

Je voudrai m'excuser auprès de certains amis, aussi bien sur Facebook que dans la vie réelle, d'avoir rédigé cet article qui pourrait les déranger. Qu'ils soient indulgents à mon égard et qu'ils comprennent ma motivation principale: l'intérêt de notre Liban exige aujourd'hui un minimum de dénonciation et un maximum de franchise.  

Vive la démocratie et vive Achraf Rifi, n'en déplaise au Hezbollah (et à Michel Aoun aussi) ! C'est un maronite qui le dit.