Le 13 mars dernier le roi d'Arabie Saoudite s'est fait inviter –ou s'est imposé plutôt !- à notre rassemblement Place des Martyrs. Je dis "notre" car cet événement nous appartient à toutes et à tous, militants et sympathisants des forces du 14 Mars. Nous avons donc un droit de regard sur son déroulement. Consternés, nous étions nombreux à protester. Le secrétariat du 14 Mars s'est contenté à l'époque d'une déclaration de 3 lignes et demi, pour nous signaler qu'il s'agissait d'un incident fâcheux non prévu par les organisateurs.
J'étais de ceux qui réclamaient une enquête transparente et un dépôt de plainte s'il s'avérait que l'incident était réellement imprévu (un piège du 8 Mars… le Virgin Mégastore appartiendrait à la famille Arslan) ou de sanctions contre celui ou celle qui a prit une telle initiative au sein du 14 Mars, car par cet acte irréfléchi notre crédibilité était remise en question. Complot ou pas, personne n'a jamais su ce qui s'est passé… Bienvenue en Orient! Mais quelle aubaine pour nos adversaires politiques!
Samy Gemayel fut parmi ceux qui ont quitté la place ce jour-là. Il était l'invité de Marcel Ghanem le 19 mai. Le sujet fut abordé. Qui sait lire entre les lignes politiques peut extrapoler de ce qu'il a dit sans trop se tromper que le secrétariat du 14 Mars nous a peut être menti. Ce n'est pas si grave diront certains, c'est de l'histoire ancienne et nous ne sommes pas à un mensonge près!
Sans doute… Mais de tous les problèmes dont souffrent le Liban, il y en a 2 particulièrement graves: le manque de suivi rigoureux des choses et l'absence de réelle sanction quand il y a faute. L'invitation du roi d'Arabie Saoudite à un rassemblement libanais en était une! Aucune sanction n'a été prise. On continue à prêcher dans le désert! Et après on s'étonne que les gens doutent de la classe politique!
Réf.
Le roi d'Arabie Saoudite, l'invité surprise de la manifestation du 14 Mars !?