vendredi 1 février 2013

Un Sénat au Liban ou l'aberration à la mode libanaise. Les propositions de Saad Hariri (Art.107)


L’homme est sympathique, cela ne fait aucun doute. Il est aimable, sincère, honnête, décontracté, ouvert et la liste est bien longue mais nous ne sommes pas là pour parler du caractère de Saad Hariri, l’ancien Premier ministre libanais, mais de politique et de son interview accordé à Marcel Ghanem sur la chaine LBC hier. Alors, attachez vos ceintures et en route.

Commençons dans la joie et la bonne humeur par ce qui nous rassemble ! Je salue les positions de Saad Hariri sur les points suivants :

1. D'accepter le projet des 50 circonscriptions (au scrutin majoritaire) présenté par les Forces libanaises.
2. D’accepter de recourir au principe du « vote intracommunautaire », tant décrié autrefois et par ailleurs !, pour l’élection du Sénat.
3. De participer aux prochaines élections même sous le « vote intracommunautaire ».
4. De refuser tout report des prochaines élections législatives prévues pour le 9 juin 2013.
5. D’insister sur la coexistence fraternelle islamo-chrétienne.
6. D’insister sur son attachement au 14 Mars avec les Forces libanaises et les Kataeb comme partenaires principaux.
7. D’adopter le principe de la décentralisation administrative élargie.
8. De refuser en cas de victoire aux législatives, les principes du « gouvernement d’union nationale » (à composer avec l’opposition) et du « tiers de blocage » (donner 1/3 du gouvernement à l’opposition), comme dans les années précédentes.
9. De regretter les visites en Syrie quand il était au pouvoir.
10. De refuser dorénavant béd3it « cha3éb - jaych - mou2éwamé », l’hérésie de la trinité inventée par le Hezbollah, « peuple - armée - résistance », pour « officialiser » sa milice, ses armes et son hégémonie sur le peuple libanais et sur l’armée libanaise.
11. De vouloir insérer la neutralité du Liban dans le préambule de la Constitution, et mentionner le refus d'installer définitivement les Palestiniens au Liban.
12. De rappeler au Hezbollah qu’il doit livrer les 4 accusés de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri au Tribunal Spécial pour le Liban.
13. De rejeter énergiquement la fatwa moyenâgeuse du mufti cheikh Mohammad Rachid Kabbani contre le « mariage civil » au Liban et les « apostats et traîtres à la religion musulmane ». « Ce discours est inacceptable !» pour Saad Hariri.
14. D’adopter courageusement le principe du mariage civil au Liban !

Passons maintenant aux choses qui fâchent ! Je déplore les positions de Saad Hariri sur les points suivants :

1. SENAT. Après nous avoir bassiné avec le fait que la « loi orthodoxe » nécessiterait une révision de la Constitution, et que celle-ci était parole d’Evangile, Saad Hariri propose de l’amender pour suspendre l'association de la création du Sénat avec l’abolition du confessionnalisme politique, pour créer illico presto ce dernier ! Là, j’avoue je suis tombé des nues ! Sur la forme, je me demande pourquoi le Futur a fait tout ce tintouin sur la « loi orthodoxe » pour finir par accepter son principe pour le Sénat ? Enfin, l’essentiel c’est d’avancer. Mais en avançant, on ne va pas bien loin. Mais pourquoi diable, se précipiter sur l’idée farfelue défendue surtout par le tandem confessionnel et féodal, Walid Joumblatt et Nabih Berri, la création rapide du Sénat ? Avant d’aller au fond du problème, trois détails.

Est-il besoin de rappeler à cheikh Saad et au Courant du Futur que l’accord de Taëf, notre Constitution, prévoit « Après la mise en place du premier Parlement national non-confessionnel, un sénat sera créé où seront représentées les différentes familles religieuses et dont les pouvoirs seront limités aux questions primordiales. » Mais enfin, il est où « le premier Parlement national non-confessionnel » ? On n’a même pas encore régler la « bonne représentation » des communautés chrétiennes ! D'ailleurs, l'accord de Taëf prévoit bien avant la création du Sénat de « constituer une instance nationale sous la présidence du chef de l'Etat composée, en plus des présidents du Parlement et du Conseil des ministres, de personnalités politiques, intellectuelles et sociales. La tâche de cette instance est d'étudier et de proposer les moyens susceptibles d'abolir le confessionnalisme, et de les soumettre au Parlement et Conseil des ministres, et de superviser l'exécution de la période transitoire. » Mais enfin encore, elle est où « cette instance nationale » ?

Est-il nécessaire de rappeler à cheikh Saad et au Courant du Futur, que Walid Joumblatt est si pressé de créer le Sénat parce qu’il sait que cette nouvelle institution, à elle seule, ne changerait strictement rien au problème confessionnelle du Liban, donc à son poids politique, bien au contraire, elle serait présidée par un druze ?

Enfin, qui ne sait pas que l’enthousiasme de Nabih Berri pour le Sénat, est uniquement motivé par son souhait d’abolir le confessionnalisme politique des textes et faire jouer à fond « l’arme démographique chiite », à défaut de dynamiter l'accord de Taëf et la parité islamo-chrétienne ?

Un Sénat, même après les élections de juin, est une erreur dans l'état actuel des choses ! Fausse route et gravement ! Non seulement les prérogatives « limitées aux questions primordiales » restent à déterminer, mais en plus, étant confessionnel, il ne changerait pas les esprits d’un iota, sauf s’il est précédé de multiples réformes. C’est l’esprit même de l’Accord de Taëf ! Préalablement à la création du Sénat confessionnel, il faudrait envisager plusieurs réformes :
- diviser par deux le nombre de députés (déjà l’accord de Taëf ne prévoyait que 108 députés, nous sommes actuellement à 128 députés en violation de la Constitution selon Taëf, et on parle de rajouter encore quelques sièges supplémentaires !), supprimer l’importante augmentation de salaires auto-octroyée sans aucune protestation politicienne par les députés récemment et supprimer les indemnisations à vie des députés (et des futurs sénateurs) : au moment où notre dette publique dépasse les 140% du PIB, on est à deux doigts d’une faillite économique, l’heure n’est vraiment pas aux dépenses superflues ;
- entreprendre les réformes pour déconfessionnaliser les esprits avec en tête de liste la rédaction d’un Code "civil" entre autres, qui établit un statut personnel unique, civil et laïc pour les 17 communautés libanaises.

Sans ces réformes, l’idée de la création du Sénat est rejetée en bloc. Pas question de déconfessionnaliser les textes avant d'entamer celle des esprits. « Mina el noufous qabla el nousous », disait si bien le patriarche Mar Nasrallah Boutros Sfeir, que tout le monde louait sa sagesse dans le temps. On n’est même pas fichu de voter le mariage civil et une loi ferme contre la violence conjugale, alors ma3lé, le Sénat attendra !

2. OBSESSIONS CHRETIENNES. Je déplore la qualification des revendications chrétiennes, pour une meilleure représentation au Parlement libanais, « d'obsessions chrétiennes » (hawéjiss) ! Certes, Saad Hariri l’a utilisé sans arrière-pensée. Il n'est d'ailleurs pas le seul, tout le monde le fait. Mais il n’empêche que ce mot qu’on ne retrouve jamais dans les démocraties occidentales doit être banni du langage politique libanais. Idem pour « rassurer les chrétiens ou les musulmans », comme s’il s’agissait de « phobies ». On parle politique et pas de troubles psychologiques ou d’hallucinations collectives.

3. TRAHISON. Je déplore aussi, que Saad Hariri, son équipe et ses conseillers, n’aient pas bien saisi le sens des revendications chrétiennes, notamment de ses partenaires. Enno chou, Samir Geagea, Samy Gemayel et Bakhos Baalbaki, entre autres, œuvrent pour « enterrer tout ce que nos ancêtres ont fait au sujet du Grand Liban et d’abandonner le Liban dans sa composante chrétienne et musulmane ? ». Ce genre d’argument n’a pas sa place entre des partenaires qui se respectent. Depuis 30 ans, l’école hezbollahienne qualifie toute divergence d’opinion comme de la « haute trahison ». Saad Hariri n’a rien à faire dans cette école. « L’extrémisme et le retour en 1840 » (allusion à la « loi orthodoxe » et au consensus des grands partis politiques chrétiens autour de ce projet électoral), c’est quand des individus d’une communauté, encore en 2009, toutes communautés confondues, votent uniquement pour les candidats de leur communauté et pour les candidats des autres communautés seulement s’ils sont alliés à leur communauté ! C’est la triste réalité de notre pays aujourd’hui. Il ne sert à rien de se voiler la face.

4. PROPORTIONNELLE. Je déplore également le refus de Saad Hariri de la proportionnelle. Je comprends que le leader sunnite craint qu’à travers la proportionnelle son parti risque de perdre des sièges électoraux à Saida comme à Tripoli et dans d’autres régions. Mais le Futur doit savoir aussi que seules la petite circonscription et la proportionnelle sont en mesure de constituer une alternative au projet de « vote intracommunautaire » et corriger au mieux, mais pas complétement, la tare de la démocratie libanaise (vote en bloc des communautés libanaises responsable de la mauvaise représentation des communautés chrétiennes au Parlement). Le chef du courant du Futur a entièrement raison d’évoquer l’absence de compétition libre dans les régions dominées par la milice du Hezbollah. L’expulsion de tous les opposants chiites à ce parti extrémiste (le pendant chiite des salafistes !), des régions du Sud et de la Bekaa, en est la preuve (les attentats contre Ahmad el-Assad, les attaques contre Sayyed Ali el-Amine, etc.). Mais soyons honnêtes et réalistes, le soutien massif de la communauté chiite au Hezbollah n’est pas obtenu avec les armes ! En tout cas, les armes resteront encore pour longtemps dans le paysage politique libanais. La chute de Bachar el-Assad, qui est non seulement lointaine, n’y changera rien en plus. Alors en attendant, qu’est-ce qu’on fait ?

5. WALID JOUMBLATT. Je regrette au plus haut degré l’indulgence de Saad Hariri à l’égard de Walid Joumblatt, toujours à l’épargner car c’est un « ami ». C’est c’la oui, il l’a surtout prouvé le 12 janvier 2011, en retirant les rênes du pouvoir à Saad Hariri pour les remettre à Hassan Nasrallah et à Michel Aoun. Et il l’a prouvé encore après l’assassinat de Wissam el-Hassan en gardant son soutien à Nagib Mikati, alors que le 14 Mars réclamait la démission du Premier ministre ! Allez, bonne chance cheikh Saad.

6. MARIAGE CIVIL. Il est incontestable que l’acceptation du plus grand leader politique de la communauté sunnite libanaise du principe du mariage civil au Liban fera date. Il devance par sa courageuse position les leaders chiites, druzes et chrétiens. Mais des dates mémorables, on en a connu des centaines. La mésaventure du mariage civil au Liban a commencé en 1950 ! Je regrette un peu que Saad Hariri soit resté tout de même vague sur la question. S’il accepte le principe, « moi personnellement je souhaite que le mariage civil passe », Saad Hariri a néanmoins tenu à préciser publiquement «  je ne me marierai pas civilement et je n’accepterai pas que mes enfants se marient civilement » ! Donc le mariage civil ne fait pas parti de ses convictions profondes. En tout cas, pour Fares Khachan, vous savez c'est ce maladroit qui se trompe parfois de cible, cette initiative aurait pu tomber dans le domaine théorique, « si Saad Hariri ne s’est pas engagé à faire passer ce projet dans le premier gouvernement qu’il pourrait diriger » ! Ah bon, que dalle, bonjour l’adaptation libre des propos de Saad Hariri par le journaliste libanais ! En tout cas, le président du Courant du Futur, a posé une condition : « Il faudrait qu'il y ait un vrai dialogue sur ce sujet ». On est loin de l’interprétation de Fares Khachan ! Mais qu’est-ce que veut dire précisément « un vrai dialogue »? Avec qui? Les autorités religieuses par exemple? Eh bien, bonne chance. Disons que les agences matrimoniales spécialisées dans l’organisation de mariages civils à Chypre n’ont pas de souci à se faire à moyen terme. Récapitulons, nous avons d’un côté, une opposition sociale et religieuse farouche des communautés libanaises, aussi bien chrétiennes que musulmanes, au mariage civil au Liban, et d’un autre côté un chef de l’opposition qui est contre le mariage civil pour lui-même et pour sa famille, mais le défendra pour les autres. En plus, aucun grand leader politique chrétien ou musulman ne s'est prononcé sur ce sujet alors que nous sommes à 4 mois des élections législatives. Génial ! Alors franchement, quelles sont nos chances de nous marier civilement au Liban prochainement ? Sincèrement, faible.

7. EN RESUME.

Je me demande comment peut-on se précipiter sur l’idée farfelue du Sénat, on l’envisage même avant les élections législatives du 9 juin 2013, une institution qui serait élue sur une base confessionnelle, et renvoyer aux calendes grecques le mariage civil au Liban ! Une incohérence à évaluer sachant que la 1re réforme ne déconfessionnalisera pas les esprits, alors que la seconde, créera un environnement favorable à l’évolution du cortex cérébral libanais ! Il est illogique de créer un Sénat avant l’établissement d’un Code civil, unique et laïc au Liban pour les 17 communautés libanaises.
Personnellement, le système confessionnel au Liban me dérange moins que le manque de bon sens qui règne au pays du Cèdre. Dans tous les cas, l'accord de Taëf est très clair à ce sujet: le Sénat constitue la dernière étape de la déconfessionnalisation politique du Liban. Certainement pas la première. Commencer par le Sénat serait une aberration à la mode libanaise! Une de plus, me diriez-vous.


Réf.
Extrait sur le mariage civil 1:37:00-1:45:00