vendredi 22 février 2013

« Forces Libanaises - Kataeb - 8 Mars VS Liban : 1 - 0 » (Art.117)


Essayez d’imaginer avec moi un instant, un couple de compatriotes qui aurait zappé l’actualité de ces dernières semaines, pour aller se marier civilement à Chypre. Joyeux, par la douceur des galipettes de sa lune de miel, il débarque un beau matin, le mercredi 20 février 2013 à 10h11 précise, à l’aéroport Rafic Hariri à Beyrouth. Curieux comme nous autres Facebookiens, soucieux de rattraper le temps perdu, impatient de se mettre dans le bain, il se rend aussitôt dans un kiosque à journaux et achète un quotidien qu’il apprécie bien, al-Moustaqbal. Pour un bain, notre couple tombera des nues : « 8 Mars - Kataeb - Forces Libanaises 1 - Liban 0 ». Ça alors ! Donc si notre couple a bien compris, au cours du match du mardi 19 février, les Forces libanaises et les Kataeb, les alliés du Futur -oublions un instant le 8 Mars, son adversaire- ont marqué un but contre le Liban ! Soit.

Plus grave est le sous-titre non visible à l’oeil nu et à peine voilé. Ce titre sous-entend que le Courant du Futur de Saad Hariri et le Parti socialiste progressiste de Walid Joumblatt, qui se sont opposés au vote intracommunautaire, représentaient le Liban dans ce match, pas les autres, ses alliés, les Forces libanaises de Samir Geagea et les Kataeb d’Amine Gemayel, qui ont défendu ce projet ! Soit encore.

Le pire est à chercher dans la portée de ce message. Notre rédacteur en chef ne s’est sans doute pas rendu compte, que lorsqu’un quotidien comme al-Moustaqbal, organe de presse du Courant du Futur, parti considéré comme « sunnite » se permet de sous-entendre que deux leaders chrétiens, ses soi-disant alliés -qui se sont entendus avec deux autres leaders chrétiens, Michel Aoun et Sleiman Frangié, et un patriarche chrétien, Bechara Raï, sans quelques indépendants chrétiens, comme Boutros Harb et Dory Chamoun, d’où « l’unanimité chrétienne » sur cette loi électorale- ne sont pas patriotes, est le moins qu’on puisse dire, très arrogant, de bien mauvais goût et complètement irresponsable.

Je comprends parfaitement qu’on puisse être contre le vote intracommunautaire et attaquer avec virulence ce projet de loi électorale. Mais rien ne justifie l’agressivité des opposants à ce projet à l’encontre des défenseurs du projet. Mais bon Dieu, pourquoi dans ce pays faut-il toujours traiter la différence d’opinion avec autant de bassesse ? Mais pourquoi diable faut-il à chaque divergence de point de vue qualifier l’adversaire d’être traitre ? Mais bon sang, pourquoi n’arrive-t-on pas à sortir de ce manichéisme politique enfantin où les autres ne sont forcément pas patriotes s'ils ne partagent pas nos points de vue, même s'ils sont des alliés, même s'ils se nomment Samir Geagea et Amine Gemayel ?

Basta cosi ! Assez d’hypocrisie et de schizophrénie. Puisque c’est comme ça, voilà MA vérité, ma vision des choses. Le Courant du Futur refuse le vote intracommunautaire car il diminuera son poids électoral. Idem pour le Parti socialiste progressiste. Les Forces libanaises et les Kataeb acceptent le vote intracommunautaire parce qu’il augmentera leur poids électoral. Les indépendants du 14 Mars sont contre parce qu’ils auront de la concurrence. Le Hezbollah et Amal, sont pour car les régions chiites sont « verrouillées » manu militari. Le Courant patriotique libre est favorable car il espère garder son poids électoral. Désolé pour al-Moustaqbal, ni Saad Hariri, ni Walid Joumblatt, ne sont plus patriotes que Samir Geagea et Amine Gemayel. Le reste n’est que palabres et littérature. En politique mieux vaut contrôler ses instincts, ses impulsions et ses déclarations. Un vase cassé gardera toujours des traces, même s’il est bien restauré. Avis ! 


Réf.
Réflexions à froid après l'adoption du vote intracommunautaire par les commissions parlementaires (Art.116) par Bakhos Baalbaki.