dimanche 13 novembre 2011

Non non, c'est pas encore fini : 7 réflexions sur "l'événement Jeita"! (Art.46)


1. Ce qui est formidable dans une démocratie, c'est que chacun est libre de penser et d'agir comme il veut, de prendre part à un événement ou pas, de s'y intéresser ou pas, de défendre son point de vue, de combattre celle des autres… bref, de décider librement. Le dirigisme étatique pour orienter en force le peuple vers un événement "national" est depuis longtemps révolu, Dieu merci! Et du côté de la société civile, fort heureusement, il n'y a pas de place pour la pensée unique dans toute vraie démocratie.

2. Avec ou sans nous l'événement avait lieu! Certains ont vu en cela une bonne raison pour y participer, d'autres exactement le contraire.

3. Oui on peut regretter que certains s'intéressent plus à cette "futilité" au lieu de s'inquiéter pour la censure qui sévit gravement dans notre pays, pour nos voisins qui se font massacrer avec barbarie comme les dauphins sur les côtes danoises des îles Féroé et pour les enfants malnutris qui tombent comme des mouches dans la Corne de l'Afrique dans l'indifférence de la Communauté internationale… Mais bon, essayons de positiver, l'un n'empêche pas l'autre!

4. Oui on peut regretter que l'argent dépensé sur cet événement n'ait pas servi à autre chose plus "noble". Mais encore une fois, essayons de ne pas être négatifs, l'un n'empêche pas l'autre!

5. La récupération politique d'un événement apolitique porte malheur! Enfin disons qu'elle desserve la cause défendue: les libanaises émancipées, les musulmans libanais, les chrétiens non-CPL, la Ligue des défenseurs des vaches de la perversité humaine et tant d'autres avec ou sans étiquette particulière, ne se sont pas sentis concernés par cette affiche et les 2 vidéos promotionnelles créées pour cette occasion. Et sur ce point l'agence Clémentine, une filiale de Michel Aoun, et le ministère du Tourisme, représenté par le ministre aouniste Fadi Abboud, ont une certaine responsabilité à assumer! C'était une belle occasion de promouvoir un site plutôt "méconnu" du peuple libanais, favoriser le tourisme intérieur et renforcer l'union nationale sur un sujet fédérateur. Ils auraient pu faire mieux.

6. Les chiffres le confirmeraient ultérieurement, Jeita a obtenu plus de votes que le Colorado, alors que les populations du Liban et des Etats-Unis s'élèvent respectivement à 4,1 millions et 309 millions. C'est quand même fabuleux! En somme, des dizaines de millions de personnes non-libanaises ont voté pour cette grotte libanaise et c'est tout de même merveilleux.

7. New 7 Wonders –qui au passage n'a aucun lien avec l'UNESCO- fut une belle occasion –au moins une tentative- de sortir les peuples de la planète d'un certain nombrilisme nationaliste et de leurs rappeler que le monde regorge de merveilles et Jeita est l'une d'elles. Il est en conséquence si important et parfois si urgent (voir PS… là c'est beaucoup plus dramatique) de sauvegarder toutes ces merveilles de notre Nature, au Liban et ailleurs! C'est LA principale réflexion sur "l'événement Jeita", le reste n'étant que détails! ;)


Post Scriptum

A ce jour, la liste du patrimoine mondial en péril comporte 35 biens par décision du Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO! Et au fait, ça sert à quoi d'avoir les honneurs, si on se montre incapable d'être à la hauteur des distinctions?

Tyr sur la "liste du patrimoine en péril"?
L'Orient-Le Jour 12.11.2011
"Pour la présidente de l’Association internationale pour la sauvegarde de Tyr (AIST), Maha Khalil el-Chalabi, l’urbanisme sauvage, qui pèse lourdement sur le site archéologique de la ville, et le ministère des Travaux publics, qui ne respecte pas les recommandations des nombreuses missions scientifiques, vont contraindre l’Unesco à inscrire Tyr sur la « liste du patrimoine mondial » en péril."