mardi 8 novembre 2011

Quand on fait passer la grotte de Jeita à la sauce orange ! (Art.45)


Bien que je n'aime pas jouer au trouble-fête, quand on m'y oblige je le fais avec grande joie! Lorsque Sami Saab trouve une idée et bien il la sert à toutes les sauces. Je sais que dans la com, on fait beaucoup de recyclage, mais de "bonnes idées en général". Sami lui, recycle les "mauvaises idées de mon-général"! Ce fut d'abord la campagne ratée "Sois belle et Vote" pour conquérir Achrafieh aux élections législatives de juin 2009. Il y a eu ensuite "Sois belle et LOL" pour promouvoir le programme abrutissant de l'OTV en janvier 2010. Et voilà qu'il nous sort "Sois belle et Vote pour Jeita" pour ce qui est devenue la cause vitale de la Nation en octobre 2011!

Si la couleur de base d'un vêtement nouvellement acheté ne tient pas au toucher, à quoi faut-il s'attendre après trois lavages? Et bien ça sera terne, complètement terne! De toute la culture française qui est si riche en proverbes, adages, maximes, boutades, poèmes et textes littéraires, l'agence de communication Clémentine, une filiale familiale de Michel Aoun, n'a rien trouvé de mieux pour stimuler le cortex cérébral apathique à qui elle s'adresse sans doute, que de s'inspirer de l'expression "Sois belle et tais-toi"! Comme tout cerveau normalement constitué, cultivé, non apathique et fonctionnel, fusionnera l'expression française et le slogan publicitaire, le message subliminal-final que ces créatifs en mal d'inspiration réussissent à faire passer à la libanaise émancipée d'aujourd'hui c'est "sois belle, vote et tais-toi"! Il ne manquait plus "puis retourne dans ta cuisine"! Avouez que Clémentine a de quoi réjouir les féministes d'Antioche et de tout l'Orient!

Et parce que l'agence de Claudine, la fille du général, ne fait pas les choses à moitié, elle a décidé d'orner ses affiches d'une jolie potiche –d'ailleurs qui va très bien avec le message subliminal!- une femme qui n'a rien d'une libanaise et tout d'une sortie de bloc opératoire pour remodelage de nez et de lèvres, au moins, n'ayant pas d'accès visuel au reste, je ne peux pas me prononcer davantage. Enfin, passons.

"New7Wonders of Nature" est un projet privé, organisé par la fondation de même nom, initié en 2007 et dirigé par le suisso-canadien Bernard Weber. Son but étant de dresser la liste des 7 nouvelles merveilles de la Nature (et non du "Monde"… c'est déjà fait). On peut voter par internet (pour sélectionner 7 sites) ou par téléphone (pour un seul site). Au départ, 440 sites de 220 pays qui rivalisent de beauté et de splendeur étaient en concurrence! Au fil du temps la grotte de Jeita a passé brillamment toutes les étapes de la compétition. Elle se retrouve aujourd'hui parmi les 28 sites encore en lice dans la dernière ligne droite vers le podium! C'est tout simplement merveilleux.

Etant donné l'enjeu pour le pays du Cèdre, il était normal pour le ministère du Tourisme d'organiser à quelques jours de la clôture de cette compétition, le vendredi 11 novembre 2011, une campagne de sensibilisation nationale et internationale en faveur du site libanais! Jusqu'ici rien d'extraordinaire, rien à redire. Et tout aurait pu aller bien dans la joie, l'espoir et la bonne humeur sans la bévue du 18 octobre 2011. Ce jour-là le ministère du Tourisme mit en ligne un clip de promotion réalisé par Impact BBDO Beirut, une adaptation du superbe court-métrage "Five more friends / Don't vote…" de Steven Spielberg sorti la veille de la dernière élection présidentielle américaine. Et là, surprise et questionnement! Voyez vous-mêmes…

Vote for Jeita Grotto – Ministère du Tourisme
http://www.youtube.com/watch?v=8GnHnUbVXYo

J'aimerai bien savoir pourquoi diable dans un clip de promotion d'une cause nationale, le vote en faveur de la grotte de Jeita, seulement 2 personnages sur les 12 sélectionnés sont musulmans?! Est-ce parce que le site se situe dans une région chrétienne ou c'est parce que les initiateurs et les concepteurs -chrétiens probablement- ne se sont pas rendus compte?

J'aimerai savoir aussi pourquoi diable dans une vidéo de promotion pour une cause apolitique, l'élection de 7 nouvelles merveilles de la Nature, sur les 6 politiciens qui apparaissent, 3 sont aounistes?! Est-ce parce que le commanditaire, le ministre du Tourisme, Fadi Abboud, est membre du courant aouniste ou c'est parce que les initiateurs et les concepteurs –aounistes peut être- ne se sont pas rendus compte? Je peux concevoir la présence de Ziad Baroud sans problème, mais que vient foutre Alain Aoun dans ce clip?

En dépit de tout ce qui précède, oui j'irai sélectionner les "7" nouvelles merveilles de la Nature, j'ai mis 7 entre guillemets, car il ne s'agit pas de sélectionner uniquement la grotte de Jeita mais de choisir bien les SEPT nouvelles merveilles… Il faut sortir un peu de ce nombrilisme nationaliste Monsieur le Ministre! Mais ce n'est sûrement pas ce clip déplacé et cette affiche de mauvais goût, qui m'en ont donné l'envie. Heureusement que nous n'avons pas la petitesse d'esprit que les initiateurs et les concepteurs de ce clip semblent avoir eu en écrivant le scénario de ce film. Heureusement aussi que notre capacité intellectuelle nous permet de dépasser leur mesquinerie partisane en faisant ce casting. Heureusement enfin que notre flamme patriotique reste au-dessus de toute considération.


Post-Scriptum
Mes 7 nouvelles merveilles de la Nature:
- Kilimanjaro (Tanzanie)
- Grand Canyon (USA)
- Grotte de Jeita (Liban)
- Forêt Noire (Allemagne)
- Uluru (Australie)
- Iles des Maldives (Maldives)
- Amazonie (Amérique du Sud)

5 More Friends / Don't Vote – Steven Spielberg
http://www.youtube.com/watch?v=fX40RsSLwF4

Sélectionnez vos 7 merveilles de la Nature
Jusqu'au vendredi 11.11.2011 à 11h 11mn 11s GMT
www.new7wonders.com