mercredi 19 juin 2013

Quand Gebran Bassil et Nicolas Sehnaoui confondent la liberté d’expression et les fientes de Twitter (Art.156)


On dit que la parole est d’argent, mais le silence est d’or. Et comment ! Les ministres de l’Energie, Gebran Bassil, et des Télécoms, Nicolas Sehnaoui, doivent se mordre les doigts aujourd’hui d’avoir ignoré cette sagesse populaire. Au départ, je ne voulais pas passer trop de temps sur une affaire insignifiante, mais rapporter tout simplement l’information et en tirer une petit conclusion. Heik, chi 3al méché. Un « activiste » a été arrêté par les Forces de sécurité intérieure (FSI), à la demande de Michel Sleiman, et placé en garde à vue le 18 juin, pour avoir soi-disant « critiqué » le président de la République, sur le réseau Twitter. Indignation « générale » ! Après interrogation, Jean Assy a été remis en liberté. Etant donné la tournure prise par cette affaire, je crois qu’il convient qu’on s’y arrête plus qu’un instant. 

Si l'appétit vient en mangeant, les ennuis viennent en gazouillant, et le ridicule, en défendant Jean Assy ! Tayeb, c’était pour la version politiquement correcte. Pour la version politiquement incorrecte, disons, que l'affaire Jean Assy prouve, qu'à force de gazouiller (20 524 tweets quand même!), on risque de finir avec une cervelle de moineau, et défendre un moineau c’est risquer de se faire prendre les mains dans sa fiente ! Comme dirait BB himself : « A force de faire le con, on le devient pour de bon, et heureusement le ridicule ne tue pas, pour qu’on puisse en rire » !

Comme le sujet de la liberté d'expression me touche au plus haut degré, je me suis amusé à parcourir le compte twitter du gentil bonhomme, Jean Assy, cette prétendue victime du méchant président de la République libanaise, Michel Sleiman.

Waouh ! Bon, comme vous le verrez, c'est dans la pure tradition des Dalton, plus bête que méchant. Mais, dans la vulgarité pestilentielle et l'insulte gratuite, il met les bouchées doubles le petit jeune. Il n’épargne personne, en dehors des personnalités du 8 Mars. Et pour cause, Monsieur « 3akrout » ne cache pas sa sympathie pour le Courant patriotique libre.
 
Pêle-mêle : « Le ministre de l’Intérieur est à Tripoli pour lécher quelques culs ; il 
(Abed el-Minem Youssef) a le doigt dans le cul ; une libanaise prostituée habite Londres et disserte sur les droits de l’homme ; l’Etat est une putain ; 97 aakrout ont voté la prorogation ; les collabos d’Israël au Liban se sont faits baiser, bon appétit, ya 3kérit ; l’ancien patriarche Nasrallah Boutros Ayr (pénis) ; Geagea, con de ta mère, quel mulet ; Hariri ya 3akrout, ramasse tes voyous et tes 3karit ; Okab Saker, un tel pays mérite une telle chaussure ». Et j'en passe et des meilleures ! Je vous ai prévenu, même pour un moineau, ça ne vole pas très haut.

Avec le président de la République, @jeanassy bat son propre record d’âneries, notamment le 7 mai, sar yétahwéj Allah wakilkoun : « Si je trouve plus 3akrout que Michel Sleiman, je me suicide. Cette merde... ». Content de lui, il rajoute : « Michel Sleiman, tu es un sale type, 3akrout, un prostitué. Retiens tes chiens, tes voyous... le minable, l’immonde ». Et il conclue ses « œuvres de l’esprit » par : « Si la prostitution devait s’incarner, elle s’appellerait Michel Sleiman ». Les insultes à l’égard du président de la République, ne datent pas uniquement du 7 mai. Quelques jours auparavant, il a commenté la déclaration du président « l’Etat ne peut pas avancer avec deux chevaux opposés », par une infâme « ni avec un âne comme toi » ! Et en remontant dans ses tweets, on retrouve, d’autres « œuvres ornithologiques » : « L’ignominie a un titre : Michel Sleiman » et « son Excellence, le leader à demi-couille ». Décidément, tweeter est dangereux pour la santé mentale, à utiliser avec modération !

« La jeune racaille ne cache pas ses sympathies politiques pour le Courant patriotique libre, notamment pour Michel Aoun et pour Nicolas Sehnaoui. Donc, il revient aux intéressés, de prendre leurs distances de toute urgence (Nicolas Sehnaoui peut par exemple l'éliminer de sa liste d'abonnés !), et de le faire savoir publiquement, voir même de se mettre du côté du président de la République sur le plan judiciaire. » C’était ce que j’avais écrit hier. Ma surprise fut grande d’apprendre que les intéressés ont fait exactement l’inverse. Ils sont montés au créneau pour défendre cet « activiste à 5 piastres ». Consternant !


Sur ce, Nicolas Sehnaoui, ministre des Télécoms du Courant patriotique libre, envoie un tweet à ses abonnés pour leur annoncer avec gravité : « Je viens juste d’apprendre que @jeanassy est détenu et interrogé pour avoir tweeté au sujet du président ». Rien de choquant jusqu’à là, sauf que si on jette un coup d’œil sur les hashtags, on retrouve « jean_assy » et « tous_jean_assy ». Ah bon, vous êtes tous Jean Assy ? En tout cas, c’est bon à savoir ! Il rajoute peu de temps après, « Je considère tout simplement une arrestation pour avoir tweeté, comme trop sévère et je demande au président de faire preuve de clémence ». Au président de faire preuve de clémence, eh wallah ! Dans un autre tweet, il annonce solennellement, « Nous appelons le président à être tolérant ». Wlé maa2oul ! Et bien qu’il trouve ces tweets inacceptables, Nicolas Sehnaoui garde Jean Assi parmi ses abonnés et le défend, comme si de rien n'était. Bonjour la cohérence et les beaux principes !



Même chose du côté de Gebran Bassil. Le ministre se demande, « C’est ce qu’est devenu le Liban démocratique ? » J'adore, surtout de la part  d'un allié du Hezbollah, 10 jours après l'assassinat de Hachem Salmane, le responsable estudiantin de l'Option libanaise, alors qu'il manifestait pacifiquement devant l'ambassade iranienne ! Il rajoute quelques minutes plus tard : « D’abord, ils nous ont enlevé notre droit fondamental d’élire nos représentants et maintenant @jeanassy est détenu et interrogé parce qu’il exprime son opinion ». Cause toujours, cause perdue ! Le ministre de l’Energie conclut l’affaire sur un ton dépité : « Arrêter les gens pour leurs tweets est scandaleux ». Avec toujours, le hashtag de mobilisation générale, « tous_jean_assy ». Déjà qu’il n’est même pas convenable de parler de « tweets » (gazouillis), dans le cas de Jean Assy, Gebran Bassil appelle ces fientes, une opinion ! Lol. Toujours est-il, là aussi, malgré l'infamie des tweets du concerné, Gebran Basil garde Jean Assi parmi ses abonnés et le défend, comme si de rien n'était. Encore une fois, bonjour la cohérence et les beaux principes !

J'avoue que je m'attendais des ministres, Gebran Bassil et Nicolas Sehnaoui, une fois qu'ils seraient au courant des agissements de cet être abject, qu'ils seraient si choqués qu'ils l'élimineraient illico presto de leurs listes d'abonnés sur Twitter. Il n'en a rien été. Soit ! Si la liberté d’expression se résume à donner à des gens perturbés qui profitent des caractéristiques techniques de Twitter -de courts messages composés de 140 caractères maxi, espaces compris, mais il faut tout de même les remplir; même en insultant les gens, certains n'y arrivent pas!- la possibilité de débiter des injures à longueur de journée, qu’importe contre qui, eh baléha ! Twitter, ne force personne à gazouiller, encore moins à se prendre pour un moineau ou à plonger ses mains dans la fiente de ces moineaux. Que la racaille se gargarise avec son vomi. Et s'il se trouve, là aussi, des fans et des défenseurs, pour ce genre de spectacle nauséabond et de pratique nauséeuse, sans l'ombre d'un doute, nous ne partageons pas les mêmes valeurs ! Nous ne pouvons que lever les mains au ciel et dire, la 7awala wa la qowata ella b'Allah, et saisir la justice, cela va sans dire. Dans tous cas, tous mes respects au président de la République libanaise, Michel Sleiman. Comme on dit en France, « les chiens aboient, la caravane passe »!


Réf.
Quelques gazouillis choisis de @jeanassy :
11 Juin: في وحدة لبنانية عاهرة (عكروتي) ساكنة ببريطانيا عمبتحاضر عن حقوق اﻹنسان بقضية جرحى القاعدة من سوريا
9 Juin: زعيم حزب اﻹنتماء اللبناني آية الله المبجل السيد أحمد اﻷسعد
9 Juin: ذكرونا ب "الانسانية" لما الارهابيين يطلعو من المستشفيات و يقتلو جيشنا. كس اخت هالدولة شو شرموطة
7 Juin: اصبعو الوسطاني بطيزو
6 Juin: وصل زير الداخلية عطرابلس حتى ببوس كم طيز
31 Mai: 97 عكروت صوتوا للتمديد
31 Mai: حلو تعترفو انو ميشال عون هوي الوحيد الي وقف ضد التمديد و ما تشملوه مع النواب الي عمبيمددوا، الا اذا كانت حالة العونفوبيا عندكن مستشرية
27 Mai: اقرف شي التكفيريين بتياب "الحياديين" و "الناشطين بالمجتمع المدني". اوسخ من هيك ما في
24 Mai: تعازي الحارة لكل عملاء و مناصري اسرائيل في لبنان. كل ما تمرق ثانية من هيدا النهار العظيم عمتتخوزقوا. صحتين يا عكاريت.
15 Mai: الحل بحكومة عسكرية تستلم جميع الصلاحيات التشريعية و التنفيذية، تلغي الدستور الحالي و تكتب دستور جديد و تجري إنتخابات لاحقاً
7 Mai: لو تجسّدت الشرمطة عاهرةً لكان اسمها ميشال سليمان
7 Mai: انت واحد عكروت وسخ شرموط. ضب كلابك و زعرانك يا واطي يا نجس @SleimanMichel
7 Mai: ميشال سليمان اذا بيلاقي حدا عكروت اكتر منو بينتحر. يعني هالخرى كان بعد ناقص يبعوص بالرياضة
2 Mai: ميشال سليمان: الدولة ما بتمشي بحصانين متعارضين. <<< و لا بحمار متلك
28 Avr: البطريرك السابق نصرالله بطرس آير.. و الي ما عجبو يحرق دولاب و يشم ريحتو
27 Avr: للحقارة عنوان: ميشال سليمان
25 Avr: هلأ فخامة الزعيم ابو نص بيضة بيكون مقهور كتير لأن حزب الله ما اخد اذن منو تيبغت طيارة فوق اسرائيل. فيمكن يحرد و يعمل جولة سياحية
24 Avr: مرة فخامة الزعيم أبو نص بيضة تصرّف بوطنية و رجولية، قامو سحبو منو الجنسية اللبنانية
23 Avr: جعجع: نتفهم إطلاق القذائف على الهرمل<<< كس إمك شو جحش
21 Avr: شو يا عكروت, ما بدك تلم زعرانك و عكاريتك من الطرقات بقى ؟ @haririSaad 
21 Avr: اللبنانيي بيفضلو دولة العكاريت، دولة معين المرعبي بدل دولة المؤسسات، دولة نقولا الصحناوي..
15 Avr: أبو نص بيضة قرر يشكي الخروقات لجامعة الدول العربية
14 Avr: انت يا طرطور نسيت اديش كانت فاتورة تلفونك قبل ال ٢٠٠٩؟نسيت كيف كان الانترنت ابطأ من دماغك؟
14 Avr: عزيزي فخامة العكروت @SleimanMichel، ما بدك تبعت رسالة احتجاج لجبهة النصرة بعد ما قصف القصر بالبقاع و قتلت شخص؟ او ما في هيك شي بين الحلفا؟
12 Avr: قرر النائب عقاب صقر الترشح للانتخابات النيابية من مقر إقامته في بلجيكا عن المقعد الشيعي في دائرة زحلة. هيك بلد لازم يمثلو هيك صرمايه
4 Avr: صحتين لحزب الله و العماد عون