Le 15 février lors d'une conférence organisée par le Centre des amis
de Kamal Joumblatt sur la question de l’arrivée des islamistes au
pouvoir dans le monde arabe, Walid Joumblatt, chef du Parti socialiste
progressiste a déclaré texto: "Taëf, c'est fini. Nous avons besoin d’un nouveau Taëf entre sunnites et chiites".
Faites-moi confiance on se passe du reste qui n'est que du bavardage
médiatique inintéressant pour occuper le micro pendant quelques minutes.
Alors que nous venons de commémorer le 7e anniversaire de l'assassinat de notre ex-PM Rafic Hariri qui est l'un des piliers de Taëf et qui a été assassiné justement pour éviter l'application de l'accord 15 ans après sa ratification car il prévoyait malgré une formulation tordue le retrait des forces d'occupation syrienne et très clairement la dissolution de toutes les milices, Hezbollah compris (sans exception!), aucun politicien n'a jugé bon de réagir à part Ahmad Fatfat. Prière de faire attention au soin apporter par le député du Courant du Futur pour éviter de froisser le Bek qui n'en demandait pas tant! Le député du Nord minimise l'importance des propos du chef du Front de la lutte nationale en précisant que "les positions de Walid Joumblatt vont dans la même orientation positive poursuivie par le 14 Mars… Ces propos sur un nouveau Taëf sont une invitation indirecte pour lancer le dialogue! … Il a utilisé cette expression pour encourager le dialogue. Ce n'est pas un faire-part de la mort de Taëf et un appel à un nouveau Taëf comme certains l'ont interprété"! Mais purée, est-ce nos députés se relisent de temps en temps? Je n'arrive pas à savoir si c'est de la naïveté ou de la pure niaiserie?
La gaffe politique est une absurdité qui n'a jamais existé dans l'Histoire, il n'y a que des propos savamment pensés qui sont dits dans un but bien déterminé! Encore une notion à enseigner à Sciences-Po! Passons sur ceux d'Ahmad Fatfat qui sont manifestement à côté de la plaque, dont le but est de ménager le leader druze par le parti du Futur à un an des prochaines élections législatives. Walid Bek grand héritier de la féodalité des Joumblatt qui s'exerce sans partage sur une partie du Mont-Liban depuis le 17e siècle -acteur de premier rôle dans la guerre civile, grand collabo avec les tyrans de Damas, père et fils, un autoproclamé résistant qui n'a pas hésité à recevoir Shimon Peres dans son palais de Moukhtara et qui n'a pas fait tirer une seule cartouche contre l'armée israélienne dans le Chouf lors de l'invasion du Liban en 1982, un milicien qui a bien profité des largesses de Tsahal lors de la guerre de la Montagne en 1983 contre les Forces libanaises, un homme qui n'a pas hésité à s'allier aux "ja7éfil syro-palestiniennes contre l'Etat libanais en septembre de cette année, un leader qui n'a pas su arrêter les massacres des familles chrétiennes lors du retrait de l'armée israélienne du Chouf, un socialiste aux heures perdues et membre de l'Internationale Socialiste quand ça l'arrange pour redorer un blason terni 1001 fois par des paroles et des actes indignes de cette organisation, un homme qui n'a toujours pas digéré la perte du pouvoir par les druzes au Liban, une frustration qui s'est exprimée dans l'inconscient collectif druze lors des massacres des chrétiens de la Montagne en 1840, 1860, 1977 et 1983- et bien cet homme veut tout simplement dynamiter l'Accord de Taëf. Sur ce point il rejoint Michel Aoun, qui lui aussi veut dynamiter Taëf car il n'a pas encore supporté la perte du pouvoir par les maronites, une frustration qui s'est exprimée par la guerre d'Elimination, contre les Forces libanaises, principal soutien chrétien avec le Patriarche Sfeir de l'Accord de Taëf (1989). Joumblatt et Aoun espèrent naïvement et niaisement en ouvrant le chantier de Taëf, qu'ils pourraient retrouver le pouvoir perdu jadis, par les druzes au 19e siècle et par les chrétiens, notamment maronites, au 20e siècle.
Toujours est-il, quelques jours après la chute du gouvernement Hariri, grâce à Walid Joumblatt et ses députés, Okab Sakr était reçu chez Ali Hamadé sur la Future TV… Une grande-gueule reçue par un franc-parleur, mais ce fut une belle déception! Les 2 hommes ont passé la soirée à chercher des "justifications aussi nases qu'invraisemblables" à l'opportuniste Joumblatt, tout sous le maquillage de la "spécificité druze"! Un axiome qu'on impose depuis fort longtemps déjà dans le langage politique libanais. C'est devenu même un sujet tabou. Dès que Michel Aoun ouvre sa bouche, tout le monde se déchaîne sur lui et s'en donne à cœur joie, mais la "spécificité druze" ne semble dérangeait personne dans ce pays! Même quand cela conduit aux pires âneries! Tout le monde se souvient encore des propos abjects de Walid Joumblatt, tenus devant des dignitaires druzes en avril 2009, et qui n'étaient pas censés sortir de ce petit cercle, où le leader druze, ce soi-disant socialiste membre de l'IS, parle du retour des "isolationnistes" (chrétiens) dans la bataille électorale du Chouf, n'hésitant pas à rajouter que "la mauvaise race restera mauvaise race malheureusement", allusion manifeste aux "maronites libanais"! Ces propos offline, où le leader druze se sentait en toute confiance, reflètent merveilleusement bien le fond de la pensée Joumblatt. Encore une fois, aucun de nos leaders et nos députés, n'a jugé utile de remonter les bretelles du vieux Joumblatt. Passons donc sur ses propos haineux, rancuniers, racistes et maronitophobes sur la "mauvaise race"! Accuser les chrétiens d'être isolationnistes prête au sourire car qui connaît bien le Chouf sait qu'il est impossible pour qui que ce soit, libanais depuis plus de 10 ans, 100 ans ou 1000 ans, d'acheter le moindre lopin de terre dans cette région car les druzes ne vendent jamais à des non-druzes, et même la vente des terres chrétiennes est étroitement surveillée par les "infiltrés" du Bek chez les maires, les notaires et les cadastres, qui trouveront 1001 obstacles à toute transaction non favorable à la communauté druze. Pour simplifier: pas de soucis si les 2 parties sont druzes ou si l'acheteur uniquement l'est, par contre les transactions sont impossibles si le vendeur est druze et l'acheteur non-druze, et très difficiles si les 2 parties sont non-druzes! Et il ose parler d'isolationnistes!
Mais oublions le passé un instant, est-ce que le 14 Mars (14M) osera enfin dire ses quatre vérités à Walid Joumblatt et signifier pour une fois à cette girouette opportuniste que les partisans de ce mouvement ne sont pas prêts à lui pardonner, encore moins à lui faire confiance de nouveau après:
1. avoir permis la chute du gouvernement Hariri en janvier 2011, annihilant des millions de votes du peuple du 14M et permettant aux forces du 8M, dont le Hezbollah et Michel Aoun, par une ruse digne d'un coup d'Etat, de s'installer au pouvoir: la nuit des chemises noires n'était qu'une mise en scène grotesque et théâtrale pour excuser la girouette du Bek; aujourd'hui il fait partie de ce gouvernement tant décrié par le 14M au même titre que Michel Aoun;
2. s'être rendu à plusieurs reprises chez Bachar El-Assad et de l'avoir défendu énergiquement depuis le 15 mars 2011 (personne ne trouve rien à redire!);
3. avoir cherché à discréditer sérieusement le Tribunal Spécial pour le Liban à plus d'une reprise;
4. avoir tenu des propos d'une grande gravité sur Taëf feignant d'ignorer que cet accord est une ligne rouge et qu'il ne faudrait même pas songer la moitié d'un quart de seconde à sa révision tant que le Hezbollah possède une milice puissamment armée et une idéologie extrémiste religieuse comme base de sa branche politique (l'instauration d'une République islamique chiite au Liban, livre de Naïm Qassem 2009) et que toute sortie de l'égalité islamo-chrétienne au Liban est un nouveau projet de guerre et de partition du pays.
Il est intéressant de noter que dans le Taëf imaginaire du chef druze, les chrétiens ne font pas de la figuration ils sont mêmes inexistants, tout se fera entre les sunnites et les chiites! Cela en dit long sur le fond de sa pensée. D'ailleurs, Walid Joumblatt n'a jamais cru au Taëf, comme Michel Aoun, Nabih Berri ou le Hezbollah. Au lendemain de sa signature, en octobre 1989, il déclara "Je vais être convoqué cette semaine à Damas, on va me dire d'accepter l'accord, je n'ai pas le choix"! Et depuis on le ménage encore et toujours. Il semble que Walid Joumblatt bénéficie d'un blanc-seing de toutes les forces politiques libanaises, notamment de la part du 14M, et des druzes de ce mouvement. Ce qui agace ce n'est pas uniquement le fait qu'il soit une girouette depuis son entrée en politique à l'assassinat de son père en 1977 (en moins de 40 jours, il n'a pas hésité à se rendre à Damas pour présenter ses papiers à l'assassin de son père… en parallèle, plusieurs dizaines de chrétiens furent assassinés dans la Montagne alors que tout le monde savait que les "chrétiens" n'étaient pas impliqués ni de près ni de loin dans l'assassinat de Kamal Joumblatt)! C'est surtout qu'on ait inventé la notion bizarroïde de "spécificité druze" comme bouclier pour le protéger, pour éviter de lui demande des comptes et le juger sur ses actes. Il n'a jamais fait l'objet de la moindre récrimination! "On" c'est entre autres le 14M, mais pas uniquement! Personne n'ose le critiquer aujourd'hui: ni le 14M, ni le 8M, ni ses propres coreligionnaires! Et le comble, c'est qu'on lui garde toujours sa place bien au chaud, dans l'espoir de le voir revenir un jour!
Par contre, gare au Général d'ouvrir la bouche! Ah comme c'est commode de se défouler sur Michel Aoun et d'épargner Walid Joumblatt… Trop facile! Tout le monde le ménage y compris Samir Geagea et Saad Hariri, dont les amabilités après certaines attaques virulentes de sa part, agacent sérieusement la base du 14M. Cette différence de traitement n'est pas démocratique. Elle pose le problème de la crédibilité et de l'honnêteté du 14M. Elle est même dangereuse comme on a pu le constater avec la énième ânerie du Bek sur Taëf (et le 14M qui trouve des excuses bidon à ces propos… faut le faire!). En tout cas, j'aimerai comme tant d'autres entendre le 14M dans toutes ses composantes, spécialement les druzes, les frères Hamadé particulièrement, critiquer sévèrement cette girouette et lui rappeler les 4 vérités précédentes! A défaut, il ne faut pas continuer à en vouloir aux électeurs libanais en général de parler de pourriture politique pestilentielle et aux électeurs chrétiens en particulier, de soutenir le projet de loi électorale dit "orthodoxe" où chaque communauté élirait ses propres représentants ramenant ipso facto le poids électoral de la girouette Joumblatt, dans la désignation des députés chrétiens, à néant… ou pire d'aller voter Michel Aoun! Wa mann lahou ouzounann sami3atann, fal yasma3… Enfin, plutôt des yeux pour lire!
Alors que nous venons de commémorer le 7e anniversaire de l'assassinat de notre ex-PM Rafic Hariri qui est l'un des piliers de Taëf et qui a été assassiné justement pour éviter l'application de l'accord 15 ans après sa ratification car il prévoyait malgré une formulation tordue le retrait des forces d'occupation syrienne et très clairement la dissolution de toutes les milices, Hezbollah compris (sans exception!), aucun politicien n'a jugé bon de réagir à part Ahmad Fatfat. Prière de faire attention au soin apporter par le député du Courant du Futur pour éviter de froisser le Bek qui n'en demandait pas tant! Le député du Nord minimise l'importance des propos du chef du Front de la lutte nationale en précisant que "les positions de Walid Joumblatt vont dans la même orientation positive poursuivie par le 14 Mars… Ces propos sur un nouveau Taëf sont une invitation indirecte pour lancer le dialogue! … Il a utilisé cette expression pour encourager le dialogue. Ce n'est pas un faire-part de la mort de Taëf et un appel à un nouveau Taëf comme certains l'ont interprété"! Mais purée, est-ce nos députés se relisent de temps en temps? Je n'arrive pas à savoir si c'est de la naïveté ou de la pure niaiserie?
La gaffe politique est une absurdité qui n'a jamais existé dans l'Histoire, il n'y a que des propos savamment pensés qui sont dits dans un but bien déterminé! Encore une notion à enseigner à Sciences-Po! Passons sur ceux d'Ahmad Fatfat qui sont manifestement à côté de la plaque, dont le but est de ménager le leader druze par le parti du Futur à un an des prochaines élections législatives. Walid Bek grand héritier de la féodalité des Joumblatt qui s'exerce sans partage sur une partie du Mont-Liban depuis le 17e siècle -acteur de premier rôle dans la guerre civile, grand collabo avec les tyrans de Damas, père et fils, un autoproclamé résistant qui n'a pas hésité à recevoir Shimon Peres dans son palais de Moukhtara et qui n'a pas fait tirer une seule cartouche contre l'armée israélienne dans le Chouf lors de l'invasion du Liban en 1982, un milicien qui a bien profité des largesses de Tsahal lors de la guerre de la Montagne en 1983 contre les Forces libanaises, un homme qui n'a pas hésité à s'allier aux "ja7éfil syro-palestiniennes contre l'Etat libanais en septembre de cette année, un leader qui n'a pas su arrêter les massacres des familles chrétiennes lors du retrait de l'armée israélienne du Chouf, un socialiste aux heures perdues et membre de l'Internationale Socialiste quand ça l'arrange pour redorer un blason terni 1001 fois par des paroles et des actes indignes de cette organisation, un homme qui n'a toujours pas digéré la perte du pouvoir par les druzes au Liban, une frustration qui s'est exprimée dans l'inconscient collectif druze lors des massacres des chrétiens de la Montagne en 1840, 1860, 1977 et 1983- et bien cet homme veut tout simplement dynamiter l'Accord de Taëf. Sur ce point il rejoint Michel Aoun, qui lui aussi veut dynamiter Taëf car il n'a pas encore supporté la perte du pouvoir par les maronites, une frustration qui s'est exprimée par la guerre d'Elimination, contre les Forces libanaises, principal soutien chrétien avec le Patriarche Sfeir de l'Accord de Taëf (1989). Joumblatt et Aoun espèrent naïvement et niaisement en ouvrant le chantier de Taëf, qu'ils pourraient retrouver le pouvoir perdu jadis, par les druzes au 19e siècle et par les chrétiens, notamment maronites, au 20e siècle.
Toujours est-il, quelques jours après la chute du gouvernement Hariri, grâce à Walid Joumblatt et ses députés, Okab Sakr était reçu chez Ali Hamadé sur la Future TV… Une grande-gueule reçue par un franc-parleur, mais ce fut une belle déception! Les 2 hommes ont passé la soirée à chercher des "justifications aussi nases qu'invraisemblables" à l'opportuniste Joumblatt, tout sous le maquillage de la "spécificité druze"! Un axiome qu'on impose depuis fort longtemps déjà dans le langage politique libanais. C'est devenu même un sujet tabou. Dès que Michel Aoun ouvre sa bouche, tout le monde se déchaîne sur lui et s'en donne à cœur joie, mais la "spécificité druze" ne semble dérangeait personne dans ce pays! Même quand cela conduit aux pires âneries! Tout le monde se souvient encore des propos abjects de Walid Joumblatt, tenus devant des dignitaires druzes en avril 2009, et qui n'étaient pas censés sortir de ce petit cercle, où le leader druze, ce soi-disant socialiste membre de l'IS, parle du retour des "isolationnistes" (chrétiens) dans la bataille électorale du Chouf, n'hésitant pas à rajouter que "la mauvaise race restera mauvaise race malheureusement", allusion manifeste aux "maronites libanais"! Ces propos offline, où le leader druze se sentait en toute confiance, reflètent merveilleusement bien le fond de la pensée Joumblatt. Encore une fois, aucun de nos leaders et nos députés, n'a jugé utile de remonter les bretelles du vieux Joumblatt. Passons donc sur ses propos haineux, rancuniers, racistes et maronitophobes sur la "mauvaise race"! Accuser les chrétiens d'être isolationnistes prête au sourire car qui connaît bien le Chouf sait qu'il est impossible pour qui que ce soit, libanais depuis plus de 10 ans, 100 ans ou 1000 ans, d'acheter le moindre lopin de terre dans cette région car les druzes ne vendent jamais à des non-druzes, et même la vente des terres chrétiennes est étroitement surveillée par les "infiltrés" du Bek chez les maires, les notaires et les cadastres, qui trouveront 1001 obstacles à toute transaction non favorable à la communauté druze. Pour simplifier: pas de soucis si les 2 parties sont druzes ou si l'acheteur uniquement l'est, par contre les transactions sont impossibles si le vendeur est druze et l'acheteur non-druze, et très difficiles si les 2 parties sont non-druzes! Et il ose parler d'isolationnistes!
Mais oublions le passé un instant, est-ce que le 14 Mars (14M) osera enfin dire ses quatre vérités à Walid Joumblatt et signifier pour une fois à cette girouette opportuniste que les partisans de ce mouvement ne sont pas prêts à lui pardonner, encore moins à lui faire confiance de nouveau après:
1. avoir permis la chute du gouvernement Hariri en janvier 2011, annihilant des millions de votes du peuple du 14M et permettant aux forces du 8M, dont le Hezbollah et Michel Aoun, par une ruse digne d'un coup d'Etat, de s'installer au pouvoir: la nuit des chemises noires n'était qu'une mise en scène grotesque et théâtrale pour excuser la girouette du Bek; aujourd'hui il fait partie de ce gouvernement tant décrié par le 14M au même titre que Michel Aoun;
2. s'être rendu à plusieurs reprises chez Bachar El-Assad et de l'avoir défendu énergiquement depuis le 15 mars 2011 (personne ne trouve rien à redire!);
3. avoir cherché à discréditer sérieusement le Tribunal Spécial pour le Liban à plus d'une reprise;
4. avoir tenu des propos d'une grande gravité sur Taëf feignant d'ignorer que cet accord est une ligne rouge et qu'il ne faudrait même pas songer la moitié d'un quart de seconde à sa révision tant que le Hezbollah possède une milice puissamment armée et une idéologie extrémiste religieuse comme base de sa branche politique (l'instauration d'une République islamique chiite au Liban, livre de Naïm Qassem 2009) et que toute sortie de l'égalité islamo-chrétienne au Liban est un nouveau projet de guerre et de partition du pays.
Il est intéressant de noter que dans le Taëf imaginaire du chef druze, les chrétiens ne font pas de la figuration ils sont mêmes inexistants, tout se fera entre les sunnites et les chiites! Cela en dit long sur le fond de sa pensée. D'ailleurs, Walid Joumblatt n'a jamais cru au Taëf, comme Michel Aoun, Nabih Berri ou le Hezbollah. Au lendemain de sa signature, en octobre 1989, il déclara "Je vais être convoqué cette semaine à Damas, on va me dire d'accepter l'accord, je n'ai pas le choix"! Et depuis on le ménage encore et toujours. Il semble que Walid Joumblatt bénéficie d'un blanc-seing de toutes les forces politiques libanaises, notamment de la part du 14M, et des druzes de ce mouvement. Ce qui agace ce n'est pas uniquement le fait qu'il soit une girouette depuis son entrée en politique à l'assassinat de son père en 1977 (en moins de 40 jours, il n'a pas hésité à se rendre à Damas pour présenter ses papiers à l'assassin de son père… en parallèle, plusieurs dizaines de chrétiens furent assassinés dans la Montagne alors que tout le monde savait que les "chrétiens" n'étaient pas impliqués ni de près ni de loin dans l'assassinat de Kamal Joumblatt)! C'est surtout qu'on ait inventé la notion bizarroïde de "spécificité druze" comme bouclier pour le protéger, pour éviter de lui demande des comptes et le juger sur ses actes. Il n'a jamais fait l'objet de la moindre récrimination! "On" c'est entre autres le 14M, mais pas uniquement! Personne n'ose le critiquer aujourd'hui: ni le 14M, ni le 8M, ni ses propres coreligionnaires! Et le comble, c'est qu'on lui garde toujours sa place bien au chaud, dans l'espoir de le voir revenir un jour!
Par contre, gare au Général d'ouvrir la bouche! Ah comme c'est commode de se défouler sur Michel Aoun et d'épargner Walid Joumblatt… Trop facile! Tout le monde le ménage y compris Samir Geagea et Saad Hariri, dont les amabilités après certaines attaques virulentes de sa part, agacent sérieusement la base du 14M. Cette différence de traitement n'est pas démocratique. Elle pose le problème de la crédibilité et de l'honnêteté du 14M. Elle est même dangereuse comme on a pu le constater avec la énième ânerie du Bek sur Taëf (et le 14M qui trouve des excuses bidon à ces propos… faut le faire!). En tout cas, j'aimerai comme tant d'autres entendre le 14M dans toutes ses composantes, spécialement les druzes, les frères Hamadé particulièrement, critiquer sévèrement cette girouette et lui rappeler les 4 vérités précédentes! A défaut, il ne faut pas continuer à en vouloir aux électeurs libanais en général de parler de pourriture politique pestilentielle et aux électeurs chrétiens en particulier, de soutenir le projet de loi électorale dit "orthodoxe" où chaque communauté élirait ses propres représentants ramenant ipso facto le poids électoral de la girouette Joumblatt, dans la désignation des députés chrétiens, à néant… ou pire d'aller voter Michel Aoun! Wa mann lahou ouzounann sami3atann, fal yasma3… Enfin, plutôt des yeux pour lire!