samedi 25 février 2012

14 mars 2012 : place des Martyrs, au Biel ou chez Abou André ? (Art.56)


Il paraît que le 14 Mars (14M) est en pleine discussion concernant la célébration du 7e anniversaire de sa naissance. Alors on se téléphone, on se visite et on débat pour savoir si l'on doit organiser comme à l'accoutumée un grand rassemblement place des Martyrs, se contenter d'une cérémonie au Biel comme pour le 14 février ou ne rien faire du tout, chaque sympathisant aura le loisir de choisir son Abou André et sa "fattit-hommos" de circonstance pour fêter cet événement historique à sa manière!

A ce stade une chose me semble sûre et certaine, le 14M ferait mieux de ne pas célébrer l'événement cette année place des Martyrs! Et ce n'est pas seulement parce que Saad Hariri ne pourrait pas venir pour des raisons de santé et de sécurité, mais parce que je crois sans trop me tromper, que la participation chrétienne sera sans aucun doute dérisoire. Il faut savoir qu'en dépit de tout ce qu'on a dit sur la "manif du million", la participation chrétienne au 6e anniversaire était réduite. On peut se raconter des bobards pour se faire plaisir, il n'empêche que je sais très bien de quoi je parle! Que dire alors de l'année 2012 sachant que l'année 2011 fut un désastre pour le camp du 14M. Eviction du pouvoir dans les pires conditions (trahisons de Joumblatt & Co et de Mikati & Co), paralysie totale même en étant dans l'opposition (alors qu'il y a tant à faire pour revenir au pouvoir!), absence de perspective de sortie proche (pas avant les législatives du printemps 2013… qu'il ne prépare même pas!), acte d'accusation en-dessous des espérances (sauf que le 14M n'a rien fait pour amplifier ses effets, pire il a d'ores et déjà entrouvert les portes de secours au Hezbollah!), attente de la chute imminente de Bachar El-Assad depuis 11 mois et de l'affaiblissement du Hezbollah (depuis 11 mois on nous annonce tous les vendredis cette chute imminente, sachant que l'attente n'a jamais été un bon plan d'action!), espoir évaporé d'assister aux dislocations du gouvernement hezbollahi de Mikati et surtout du Courant Aouniste (toujours à croire aux hasards heureux, extraordinaires et totalement inattendus aux conséquences bénéfiques incalculables!) et cætera, etcétéra, etc.

En organisant une cérémonie place des Martyrs, le 14M prend le risque d'avoir une manifestation sans participation chrétienne significative. Hélas, on récolte toujours ce que l'on a semé! La participation chrétienne au rassemblement du 14 mars 2012 place des Martyrs serait faible pour 3 raisons principales:

1. Le coma du 14M depuis le 12 janvier 2011. Etant donné qu'il a été si prolongé, ce coma laisse malheureusement de graves séquelles. Coma collectif de surcroît, touchant toutes les composantes du 14M (Courant du Futur, Forces libanaises, Kataëb...). On est passé du "on-a-fini-avec-la-période-grisâtre" au blablabla de remplissage médiatique… Bref, l'inaction du 14M a fini par démotiver les plus combatifs de la base.  

2. Le désastre provoqué par l'affichage irresponsable du portrait du roi d'Arabie saoudite sur le bâtiment du Virgin Megastore au 6e anniversaire, le 13 mars 2011. Ce portrait géant -de la même taille que le drapeau libanais SVP!- lui aussi a laissé des séquelles dans les esprits. L'écrasante majorité des sympathisants chrétiens était furieuse ce jour-là. Mais le 14M, notamment le Courant du Futur, dans une attitude complètement autiste, n'a pas jugé bon d'en tenir compte. Soit, mais il en paiera le prix s'il s'aventure à organiser un rassemblement place des Martyrs le 14 mars prochain!

3. L'absence totale de Saad Hariri de la scène libanaise quelques mois après son éviction du pouvoir. Celle-ci aussi laisse des séquelles. Elle n'est pas comprise par la communauté chrétienne, même pour des raisons de sécurité car cette dernière croit, à tort ou à raison, que Saad Hariri n'est pas plus menacé que les deux SG, Samir Geagea et Samy Gemayel ! En tout cas, cette absence est bien exploité sur le terrain par le camp adverse.

Voilà, si j'ai un conseil à donner aux dirigeants du 14M, je leur dirai qu'en fin de compte leur choix devrait se limiter au Biel, ou disons cyniquement à Abou André! Personnellement je serai chez Abou André en attendant leur réveil de cet état comateux dans lequel ils sont plongés depuis plus d'un an!

Post Scriptum
Mon cynisme est proportionnel à l'amateurisme dont font preuve certains politiciens du 14M!