lundi 11 avril 2011

Faut-il exclure Walid Joumblatt de l'Internationale Socialiste? Suite n°1 (Art.8)


Vu que Walid Joumblatt était responsable de la chute du gouvernement, qui nous conduit aujourd'hui à opter pour le "Liban de l'Etat et de la démocratie" par rapport au "Liban du Hezbollah et de l'intimidation".

Et puisqu'il était le vecteur des attaques dirigées actuellement contre le Tribunal Spécial pour le Liban (TSL), qui nous incitent à adopter le "Liban de la justice" plutôt que le "Liban de l'impunité".

Et parce qu'il était à l'origine des menaces qui pèsent désormais sur l'avenir du Liban, qui nous amènent à choisir le "Liban de la communauté internationale" de préférence au "Liban de la Syrie et de l'Iran".

Nous avons engagé au mois de février une action auprès de l'Internationale Socialiste (IS)*, du groupe socialiste du Parlement européen et des groupes socialistes des Parlements français, belge et hollandais, pour dénoncer la position de Walid Joumblatt sur le TSL et souligner son incompatibilité avec les valeurs socialistes!

Et voilà qu'après la visite de l'ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius au Liban la semaine dernière, Walid Joumblatt se voit obliger de se rendre en France. Pourra-t-il justifier encore longtemps devant ses interlocuteurs socialistes européens, l'incompatibilité de sa position concernant le TSL avec la Charte éthique de l'IS? En d'autres termes, est-ce que la position de Walid Joumblatt sur le TSL, va-t-elle lui coûter son adhésion à l'IS, comme ce fût le cas pour les partis de Ben Ali et de Moubarak (pour d'autres motifs bien entendu)?

Affaire à suivre!

* Organisation basée à Londres, qui regroupe tous les partis socialistes du monde y compris le Parti Socialiste Progressiste (PSP) de Walid Joumblatt

Nota Bene

Le Hezbollah n'aurait jamais fait tomber le gouvernement Hariri, et marquer la rupture entre les 2 camps, s'il n'était pas sûr d'avance que Walid Joumblatt se mettrait de son côté. Il n'y avait donc pas de suspens le jour des consultations parlementaires! Et la nuit des chemises noires n'était qu'une mise en scène théâtrale pour permettre au chef du PSP de justifier sa nomination du candidat du Hezbollah par la "pression". Alors qu'en réalité, Walid Joumblatt a changé de camp par opportunisme et non par peur. Il a compris qu'il pouvait monnayer ça cher dans le camp du 8 Mars. Le vote massif hier des ingénieurs du PSP à Beyrouth en faveur du candidat du 8 Mars (> 95%) est une preuve flagrante parmi d'autres. Il n'a jamais supporté l'harmonie entre Saad Hariri et Samir Geagea, et la place grandissante de Geagea au sein de la communauté sunnite. En somme, il a fait pencher la balance du côté du 8 Mars, il est à l'origine de notre malaise aujourd'hui et 14 Mars fait toujours semblant comme si de rien n'était!