jeudi 6 septembre 2012

« Mashrou3 Leila » boycotte les « Red Hot Chili Peppers » parce qu'ils ne boyocottent pas Israël ! (Art.73)


Après Athènes et avant Istanbul, ils ont décidé de faire escale aujourd’hui à Beyrouth ! 10 albums, 60 millions d'exemplaires vendus, 321 millions de vidéos vues sur YouTube, 12 single n°1 au U.S. Mainstream Rock Tracks chart dont la magnifique chanson Californication (8 pour U2 !), 30 ans de carrière, 595 concerts à leur actif, une quinzaine de Grammy et MTV Awards, et une intronisation toute fraiche au Rock'n Roll Hall of Fame, les Red Hot Chili Peppers sont l’un des groupes de rock les plus créatifs et les plus survoltés de la planète. Une longue carrière sans faute. Mais... Ils ont eu le malheur de programmer un concert à Tel Aviv prévu pour le 10 septembre. Une raison suffisante pour que le jeune groupe libanais, Mashrou3 Leila ("projet d'une nuit", né il y a 4 ans avec la rencontre de 7 étudiants en architecture et en design), qui comptent libérer la Palestine à partir du campus de l'AUB (American University of Beirut), refuse d’assurer la première partie du concert du groupe californien.

Rien de nouveau au pays des palabres, des bahwarét, des 3antariyét et du brassage de vent. Dès l’annonce de la venue du groupe américain au printemps, des voix se sont élevées pour appeler au « boycott de ceux qui refusent de boycotter Israël » ! Tout un programme, mais avec 4 décennies de décalage. Depuis avril 2012 les Red Hot sont en tournée et le resteront jusqu’en février 2013. Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Irlande, Belgique, Pays-Bas, Espagne, France, Suisse, Italie, Russie, Ukraine, Pologne, Lituanie, Estonie, Finlande, Allemagne, République Tchèque, Croatie, Roumanie, Bulgarie, Grèce, Turquie, Israël, Nouvelle Zélande, Australie et Afrique du Sud, des dizaines de concerts dans le monde entier sans incident sauf au Liban. Merci Mashrou3 Leila, pour ces waldaniyett.

Pourtant le 31 août le groupe libanais annonça à ses 52 000 fans sur Facebook : "Habibi, we’re opening for Red Hot Chili Peppers - September 6 - Beirut Waterfront. I don’t think I’ll be able to sleep tonight... 7obb wa gharam, Leila x ». Yiii ma as2alak, comme dirait Emile Rahmé. Quelques jours plus tard, ils se ressaisissent de leur enthousiasme pour annoncer aux mêmes fans, tout en minuscules: « we will not be opening for the red hot chili peppers on september 6 in beirut. » Sommé de s’expliquer, Hamed Sinno, le chanteur du groupe se contenta d’un « no comment ». Seulement 1 006 personnes, soit 2% des fans, ont liké le revirement capricieux du groupe. 

Au-delà de ces enfantillages, il est évident que ce désistement de dernière minute, la veille !, constitue bien un coup de marketing des jeunes de l’AUB. C’est ce qui rend leur démarche encore plus contestable. Mais enfin, c'est de la réputation du Liban qu'il s'agit. Et ce n'est pas à quelques artistes de la "gauche caviar libanaise" de s'en charger. En tout cas, les Red Hot se produiront ce soir bel et bien au New Waterfront à Beyrouth avec ou sans Mashrou3 Leila. En rentrant dans ce jeu folklorique du boycott d’Israël, en mélangeant l’artistique et la politique, en changeant d’avis du jour au lendemain, en se ridiculisant pour si peu, le groupe libanais, pourtant très prometteur, a prouvé qu’il n’était pas à la hauteur de la distinction que le groupe américain lui a fait. Tant pis pour lui. Hier soir, les Californiens ont envoyé à leurs 19 277 254 fans : « What’s up Beirut !!!! ». Et bien aux noms des fans, je dis haut et fort « welcome to Beirut » et mille mercis au Red Hot d’avoir maintenu leur concert en dépit de toute cette agitation immature. Sur le fond, j'invite ceux qui veulent en savoir plus, à lire mon article « Steven Spielberg, Lara Fabian ou MTV : encore, toujours et plus que jamais ce prétexte d'Israël ! », pour se rendre compte du ridicule de la décision de Mashrou3 Leila.