lundi 4 février 2013

« Je déplore ! » Réflexions sur l’événement tragique d’Ersal (Art.109)


1. Je déplore l’assassinat odieux de deux militaires de l’armée libanaise, un officier et un aspirant, au cours de l'événement tragique qui s'est déroulé le 1er février à Ersal (Békaa) -une localité sunnite de 40 000 habitants qui a déjà eu dans le passé des démêlés avec le Hezbollah et l'armée syrienne des Assad- ainsi que la torture de huit soldats blessés lors de cet affrontement armé.

2. Je déplore cette confusion qui entoure cette tragédie et l’existence de deux versions du même événement, celle de l'armée libanaise et celle des habitants, alors qu’il s’agit de faits tangibles et non de phénomènes paranormaux: à savoir l’arrestation d’un suspect par l’armée libanaise qui a dégénérée en un affrontement sanglant entre une unité de dix soldats des renseignements de l'armée et un groupe armé de la région -au cours duquel tous les membres de l'unité de l'armée ont été blessés ou morts et le suspect fut tué- suivi par la capture et la torture des militaires survivants. Le reste avec les détails pénibles, seront néanmoins révélés lors de l'enquête militaire en cours.

3. Je déplore que la majeure partie de notre pays reste hors-la-loi en 2013, et qu’il faille « prier les habitants de coopérer avec l’armée » pour appliquer les lois libanaises dans certaines régions.

4. Je déplore toute cette haine et toute cette rancune qui règnent dans le coeur et l'esprit de certains dans notre pays et qui se manifestent à la fois sur le terrain, mais aussi dans les médias (la NewTV à tout hasard !) et qui se reflète également dans les commentaires de quelques uns sur Facebook.

5. Je déplore la défense camouflée sous quelque prétexte que ce soit de meurtriers de soldats de l’armée libanaise.

6. Je déplore les généralisations grotesques (al-Qaïda serait installée à Ersal !), la récupération politique indécente (de plusieurs bords), les lèche-bottes incendiaires (qui coupent les routes et brûlent des pneus pour témoigner de leur solidarité avec l'armée libanaise!), ainsi que les appels au meurtre et à la vengeance lancés par certains défenseurs zélés et douteux de l’armée libanaise.

7. Je déplore que la souveraineté de l’Etat libanais, dans toutes ses institutions, soit encore et toujours violée par certains Libanais eux-mêmes avant de l’être par des forces étrangères

8. Je déplore la libre circulation des armes dans notre pays et qu’on ne soit pas fichu de les bannir complètement sous des prétextes bidon, comme celui de la « résistance ».

9. Je déplore que 22 ans après la fin de la guerre que des milices (Hezbollah), et des groupes armés libanais (à Tripoli, à Beyrouth, et ailleurs) et palestiniens (à l’intérieur et à l’extérieur des camps), puissent encore avoir pignon sur rue et fassent régner la terreur dans notre pays.

10. Après cette tragédie qui touche l’institution militaire, je ne peux ne pas penser à celle de Samer Hanna, un officier libanais abattu par un membre du Hezbollah (2008), et ne pas déplorer que cet assassin soit en liberté et se paye le luxe de ne pas répondre à deux convocations du tribunal militaire, alors que des officiers chrétiens ayant usé de leur droit à l’auto-défense lors des émeutes de Chiyah-Mar Mikhael (2008), aient croupi plusieurs mois en prison.

11. Je déplore enfin, que notre Liban devienne au fil du temps, un vaste territoire de non-droit et de non-justice, où par exemple quatre membres du Hezbollah accusés d'un crime aussi grave que l’assassinat de notre ancien Premier ministre Rafic Hariri, ne soient jamais inquiétés et ne soient toujours pas capturés et remis au Tribunal Spécial pour le Liban pour être jugés, et qu'un esprit aussi diabolique que Michel Samaha, un ancien ministre du 8 Mars qui projetait commettre divers assassinats politiques à la demande du président syrien Bachar el-Assad, ne soit pas inquiété pour l'instant -pas d'acte d'accusation alors que les faits aient été avérés et reconnus par le suspect!- et ne soit toujours pas jugé pour ses magouilles criminelles. Et dans ce vaste territoire de non-droit et de non-justice, le gouvernement Mikati continue à faire comme si de rien n’était !

Que justice soit faite pour tous nos martyrs.
Paix à leur âme.